VR-Autism
15 février 2020
Echanges de services et interculturalité : participez à notre formation !
5 mars 2020
Voir tout

Comment mieux accompagner les volontaires ?

SEMINAIRE ROUMANIE CODLEA MENTOR CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE

Du 17 au 23 février 2020, 4 associations actives dans le domaine de la mobilité éducative en Europe se sont réunies pour poursuivre la mise en oeuvre du projet ME+NTOR soutenu par le programme européen Erasmus+.
Ce projet vise à répondre à un besoin identifié par toutes les associations partenaires qui participent activement au Corps européen de solidarité. La question posée : “Comment améliorer le tutorat des volontaires en prenant en compte les réalités européennes et locales ?”.

Après une réunion de lancement à Athènes qui s’est tenue en novembre 2019, le coordinateur du projet, ACTOR, a organisé un séminaire dans une petite ville au cœur de la Transylvanie (Codlea, Roumanie), qui vit une réalité particulière : elle abrite plusieurs communautés ethniques – Saxons, Roumains, Hongrois et Tsiganes – et des communautés religieuses – Chrétiens, Orthodoxes, Anglicans, Juifs.

Ce contexte culturel et social était important pour réfléchir aux nouveaux défis que le programme ESC propose aux organisations, à savoir créer des relations solidaires entre les organisations et la communauté locale via des projets de volontariat.

Dans le cadre des projets de volontariat, les participants sont accompagnés par ce que l’on appelle un mentor. Si ce rôle est clairement défini dans les guides des programmes européens, l’application est plus complexe !

Les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et la gestion du mentorat/tutorat. Les profils ayant été variés (mentors, chargés de projets, coordinateurs de volontaires et responsables de structures), les échanges ont été riches et les pratiques ont été partagées.

Ce séminaire a également contribué à favoriser une meilleure compréhension des nouvelles possibilités qu’offre l’ESC – emplois et stages – qui nécessiteront de nouvelles stratégies de mentorat.

Le partage et la mise en ligne de bonnes pratiques

Les bonnes pratiques qui ont été partagées seront publiées sur une plateforme en ligne, la “Metodoteca”. Cette dernière sera en libre accès pour toute personne intéressée par le sujet.

Le séminaire a également été la première étape d’une coopération innovante entre les organisations : la création de stratégies en ligne dans le cadre du projet. En plus de faciliter la communication, cette coopération utilise des outils numériques qui contribueront à des pratiques plus efficaces et plus rapides qui pourraient être intégrées dans des contextes associatifs.

Cette nouvelle phase du projet durera 5 mois pour compiler les ressources et préparer une formation pour les mentors qui aura lieu au mois de novembre.

A l’image d’un puzzle, ce projet permet aux partenaires d’avoir une nouvelle compréhension du rôle du Mentor dans la réalité du CES et de renforcer les compétences des personnes endossant ce rôle.

Nous partagerons avec vous les prochains résultats !