Propos discriminants et actes violents, quelles réponses apporter ?
21 novembre 2019
QUESTIONNAIRE RECHERCHE CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE
Volontariat et tutorat : donnez-nous votre avis !
16 décembre 2019
Voir tout

COMPASS : autonomiser les jeunes sans emploi et les jeunes NEETs (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire)

COMPASS compétences travailleurs de jeunesse Erasmus plus Pistes Solidaires

Pistes-Solidaires est partenaire d’un nouveau projet européen soutenu par le programme Erasmus+ : COMPASS.

Le contexte du projet : la nécessité d’un accompagnement adapté face à la croissance du nombre de jeunes sans emploi.

Suite à l’étude Eurostat 2018, 9 pays européens connaîtraient un taux de chômage plus fort que la moyenne générale en Union européenne (dont la France, l’Espagne, la Grèce ou encore la Bulgarie). Ce phénomène toucherait plus particulièrement le public NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) auquel il est primordial d’apporter un accompagnement renforcé et des réponses adaptées.

Les missions de conseil et de mentorat des travailleurs de jeunesse auprès de ces publics cibles nécessitent de développer des compétences spécifiques. Le soutien aux jeunes NEETs passerait en premier lieu par la formation des travailleurs de jeunesse.

L’objectif ? Soutenir la montée en compétences des travailleurs
de jeunesse intervenant auprès de publics NEETs

Le projet COMPASS se propose de créer des outils de formation développés à partir des compétences clés identifiés par les travailleurs de jeunesse et propres aux besoins spécifiques de l’accompagnement de publics NEETs. Les objectifs affichés favorisent dans un premier temps des échanges sur les pratiques existantes et une réflexion poussée sur les compétences nécessaires face aux différents enjeux (publics cibles, employabilité, contexte social national).
La mise en commun des expériences vise à soutenir la montée en compétences des travailleurs de jeunesse à travers la construction d’outils nouveaux à partir de cette base de réflexion et d’une mise en pratique concrète associant des jeunes NEETs à l’élaboration des outils.
Enfin, COMPASS souhaite encourager les jeunes NEETs à s’autonomiser et à réfléchir à leurs atouts et compétences à travers des outils en ligne correspondant aux modes d’utilisation actuels.

Moyens et résultats

Pour atteindre ces objectifs, COMPASS outillera les travailleurs de jeunesse grâce à la création d’un curriculum de compétences et modules de formation qui leur permettront d’adapter au mieux leur accompagnement en prenant en compte la spécificité de leurs publics. Pour ce faire, ils devront identifier des compétences clés nécessaires à ce travail de mentorat et élaborer des outils permettant la mise en œuvre effective des préconisations. Cette phase du projet s’ancrera sur un état des lieux de pratiques permettant d’établir une méthodologie d’évaluation des compétences.

A partir de celle-ci, un programme de formation à l’orientation professionnelle et au mentorat pourra être développé et une phase d’expérimentation permettra d’éprouver et d’améliorer les outils créés jusqu’alors en ajustant les méthodologies aux réalités de terrain. Les travailleurs de jeunesse associés au projet seront amenés à faire des retours sur la mise en oeuvre des outils auprès de jeunes NEETs L’ensemble des outils (curriculum et modules de formation) seront mis à disposition sur une plateforme.
Enfin, le projet COMPASS s’adresse directement aux jeunes NEETs à travers la création d’une plateforme d’e-gaming destinée à encourager l’autonomisation des jeunes et leur fournir l’opportunité d’envisager leur parcours, leurs capacités et leurs compétences sous un prisme nouveau, apte à favoriser leur employabilité.