Gardeniser Pro : des résultats qui se partagent !
28 juillet 2020
MEET ATELIER JEUNES LUTTE CONTRE L'ISLAMOPHOBIE
MEET : la lutte contre les discriminations en action !
16 octobre 2020

Départs imminents en volontariat !

Si la crise sanitaire n’est pas encore terminée, la reprise des mobilités dans le cadre des projets de volontariat est bel et bien là !

A Pistes-Solidaires, nous avons fait le choix de proposer de nouvelles opportunités aux jeunes et notamment pour des périodes courtes pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour partir longtemps ou qui ont des projets dans peu de temps !

Ce qu’il faut savoir sur ce projet

Concrètement, pour ce mois d’octobre 2020, nous te proposons différentes possibilités de mobilités en Europe, auprès de notre réseau de partenaires avec lesquels nous sommes habitués à travailler.
Les jeunes sélectionnés partent pour un mois (du 1/10/20 au 30/10/20). Ils partent au minimum à 2 ; c’est important, surtout quand c’est une première expérience à l’étranger ! Nous créons les binômes et faisons en sorte qu’ils se complètent au maximum.Ce mois ci leur permettra de s’investir sur une mission de volontariat au sein d’une organisation partenaire, basée en Europe. Les champs d’action varient : de l’environnement jusqu’au social et à l’éducatif, il y en a pour tous les goûts !

Quel est le rôle de Pistes-Solidaires ?

A partir de la réception des dossiers de candidature, Pistes-Solidaires crée les binômes et les répartit chez les partenaires, en respectant dans la mesure du possible les préférences formulées par les jeunes. Pistes-Solidaires se charge ensuite de toute la préparation logistique et administrative (réservation des vols, souscription à l’assurance et au dispositif du Corps Européen de Solidarité, liens avec le partenaire sur place, élaboration des contrats, …) nécessaire au départ.
Pistes-Solidaires accompagne aussi les volontaires, avant, pendant et après l’expérience de la mobilité avec des temps de formation en collectif et d’échanges en individuel. Cela nous permet de nous assurer que les jeunes partent dans les meilleures conditions possibles, et surtout de faire en sorte que cette expérience leur apporte tout ce qu’elle a à leur apporter, qu’elle soit éducative au maximum !

Tu es intéressé(e) ? Alors à toi de jouer !

Fais nous parvenir pour ce dimanche 20 septembre au plus tard :
– le formulaire de candidature. Sur la première page, ton numéro de participant au corps européen de solidarité te sera demandé. Ce numéro correspond au PRN (participant reference number) et est composé de 16 chiffres. Pour l’obtenir, suis la vidéo que nous avons créée pour t’aider ! :
– ta pièce d’identité
– ta carte européenne d’assurance maladie (ou à défaut, l’attestation nous indiquant que tu en as fait la demande sur ameli.fr)
– le bulletin d’adhésion à Pistes Solidaires et de droit à l’image complété et signé
– le kit de présentation du corps européen de solidarité complété et signé. Cela nous permettra de nous assurer que tu disposes d’une vue d’ensemble du dispositif.
Nous aurons bien sûr l’occasion d’en rediscuter lors de la formation de préparation au départ !

Dans le mail qui accompagnera toutes ces pièces, tu devras nous formuler par ordre de préférence les 3 missions du catalogue pour lesquelles tu es le/la plus motivé/e.

Dès lors que tu seras sélectionné(e), voilà le calendrier :
– 23-25 septembre : formation en ligne de préparation au départ
– 28, 29 ou 30 septembre : un temps d’échange d’une heure sera prévu sur l’un de ces trois jours avec le partenaire qui t’accueillera et l’équipe de Pistes-Solidaires pour les derniers préparatifs et questionnements
– Du 1er au 30 octobre : volontariat à l’étranger
– 4-6 novembre : formation en ligne – évaluation de l’expérience