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ARTEM : des guides pour parler d’interculturalité

Dans le cadre du projet ARTEM, 3 guides de formation à l’interculturel ont été réalisés :

– Un guide autour du story mapping. Le story mapping c’est raconter une histoire, son histoire, en s’appuyant sur des cartes géographiques, en particulier des cartes digitales. Particulièrement innovante cette approche est présentée en s’appuyant sur une application, Cov’on. Raconter une histoire est parfois simple, raconter son histoire est souvent plus compliqué. Ce guide permet une progression pour amener les participants à mieux partager qui ils sont d’où ils viennent et mettre en image et en situation leur vie là-bas comme ici.

– Un guide sur l’apprentissage et le développement d’une ouverture interculturelle à destination des migrants. Comprendre comment cela fonctionne, comment les différences culturelles ne se résument pas à une comparaison ou une opposition, développer des compétences en termes de « vivre ensemble », comprendre et accepter l’Autre sont autant de sujets travaillés dans cette formation. Car ce guide est construit comme une formation prête-à-l ’emploi : planning de formation, déroulé des activités, objectifs des sessions, tout y est !

– Le dernier guide est le pendant du guide sur l’apprentissage interculturel à destination des migrants, mais cette fois à destination des personnes en charge de l’accueil des migrants, que ce soit dans un contexte professionnel ou dans un contexte bénévole. L’idée ici c’est de pouvoir former au développement d’un sensibilité interculturelle, comprendre les enjeux d’une bonne prise en compte de la différence dans son travail pour mieux accueillir et participer se faisant à mieux faire comprendre l’environnement local, et donc participer à mieux insérer. Comme pour le guide à destination des migrants, il se présente comme une formation où chaque étape est décrite, les activités détaillée et la progression assurée.

NB : ces méthodes seront testées lors de la formation qui aura lieu en septembre 2019 à Pau ; nous validerons alors leur contenus et leurs approches.