Rencontre avec Jimmy Hottier, expert de l’autisme et de la réalité virtuelle
2 avril 2021
La classe se réinvente en numérique
29 avril 2021
Voir tout

Des jardins partagés tournés vers l’Europe et l’avenir

GARDENISER HUB

Les jardins partagés connaissent depuis une vingtaine d’années une véritable croissance. La crise pandémique de la Covid-19 a renforcé ce mouvement et les citoyens, quel que soit leur pays, sont plus en plus nombreux à se tourner ou revenir vers la terre, favorisant quand cela est possible les circuits alimentaires courts. Les jardins partagés ont en cela un rôle clef qui dépasse même cette problématique : ce sont désormais de véritables tiers-lieux, des centres d’échanges, de rencontres, de débats, qui nécessitent des compétences d’animation spécifiques. Il ne suffit donc pas d’être un jardinier, aussi talentueux soit-on, pour savoir animer ce nouvel ensemble.

C’est exactement sur cette thématique que travaille Pistes-Solidaires depuis une dizaine d’années à travers la création du rôle du Gardeniser (Garden-organiser) : celui-ci n’est ni un technicien, ni un paysagiste, ni un expert, ni un animateur, ni un formateur, ni un conseiller : c’est tout cela ensemble !

Le projet Gardeniser Pro, qui s’est terminé en 2020, a permis de développer une formation en deux étapes, l’une théorique, l’autre pratique, à destination des bénévoles de jardins partagés ainsi que des professionnels qui souhaitent grandir en compétences ou bien encore en faire leur métier. Il a notamment permis, après une formation locale, à 8 personnes d’effectuer un stage de 5 jours en Italie, Grèce, Allemagne et au Royaume-Uni.

Afin de renforcer cette dynamique, Pistes-Solidaires est partenaire depuis fin 2020 de deux nouveaux projets européens sur ce thème : Gardeniser Plus et Gardeniser Hub.

Coordonné par le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, Gardeniser Plus mettra en place de nouvelles formations accompagnées comme précédemment de mobilités. Afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de nouveaux pays se sont joints à l’aventure et permettront ainsi aux apprenants, par groupe de deux, d’aller non seulement en Italie et au Royaume-Uni, mais aussi en Pologne et en Suède, entre 2021 et 2022. Nous recevrons aussi 8 stagiaires venus de ces pays.

Coordonné par Social Farms & Gardens, Gardeniser Hub développera des formations à destination de formateurs, des services publics et des écoles afin de les sensibiliser à la thématique et de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement et l’animation des jardins partagés. A titre d’exemple, on n’anime pas de la même manière un jardin partagé de quartier et un jardin partagé d’école, dont les bénévoles sont les enfants et leurs parents.

Les années à venir seront donc encore de belles années pour les jardins partagés et leurs bénévoles : de nombreuses opportunités de formation les attendent !