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DROP’IN VS DROP OUT

Le “décrochage scolaire” ou “drop-out” en anglais, c’est lorsqu’un jeune arrête complètement de suivre son cursus et se déconnecte du système scolaire. Tout le monde a déjà entendu parler de ce phénomène qui touche jusqu’à un jeune sur dix en Europe et qui est souvent la première étape vers de nouvelles difficultés : trouver un emploi, subvenir à ses besoins ou garder une vie sociale.

Face à ce constat, le projet “Drop-In” mené par Pistes Solidaires, en partenariat avec quatre autres organisations européennes, souhaite prévenir plutôt que guérir. Au lieu d’aider des jeunes en rupture à se réintégrer au système scolaire, ce qui est souvent bien difficile, l’idée est de les “accrocher” à l’école avant qu’il y ait rupture. Comment ? En mettant en place en amont des outils d’éducation non-formelle au coeur des enseignements scolaires afin de réveiller la motivation et l’intérêt en classe. (Pour en savoir plus sur l’éducation non-formelle, voir l’interview d’Anita + lien).

Ce projet réunit cinq organisations européennes et établissements scolaires, venus de Lettonie, de Bulgarie, d’Italie et de Belgique. Pendant trente mois, entre Octobre 2018 et Février 2021, les structures vont travailler ensemble lors des cinq étapes du projet. D’abord, la réalisation d’un état des lieux européen sur la problématique du décrochage scolaire. Ensuite, la création d’un guide de techniques d’éducation non-formelle à destination des professeurs, ce qui implique une troisième étape : la formation desdits professeurs à ces techniques. Ces derniers, une fois formés, deviennent à leurs tours formateurs de leurs collègues.

Les professeurs devront ensuite mettre en pratique leurs apprentissages en classe et donner leur opinion, grâce à une plateforme en ligne, sur l’efficacité des nouvelles méthodes. A ce stade, c’est une cinquantaine de professeurs européens et donc des milliers d’élèves qui sont déjà sensibilisés à l’éducation non-formelle. Enfin, riche de toutes ces recherches, la dernière étape du projet Drop-In est la rédaction d’un rapport, accompagné de recommandations à destination des responsables politiques, afin de pouvoir disséminer le savoir acquis au niveau européen.

Le projet Drop’In offre ainsi non seulement une analyse précise de la situation et des initiatives déjà mises en place par les pays européens pour lutter contre le décrochage scolaire, mais également des solutions nouvelles. La rencontre de l’éducation formelle et de l’éducation non-formelle, à travers la formation des professeurs, pourra susciter la curiosité, le dynamisme et l’intérêt des élèves pour leur éducation et permettra certainement de réveiller les classes endormies.

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