SEMINAIRE ROUMANIE CODLEA MENTOR CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE
Comment mieux accompagner les volontaires ?
28 février 2020
Volontariat Service Civique International Vietnam Développement local
“A l’étranger tu n’es plus la même personne que chez toi, tu es dans un autre monde.”
15 mars 2020
Voir tout

Echanges de services et interculturalité : participez à notre formation !

Les idées ne manquent pas à Pistes-Solidaires, notamment lorsqu’il s’agit d’innover et de permettre la rencontre entre les citoyens, quels que soient les origines et les parcours.

Une de nos dernières initiatives ? Parvenir à créer un système d’échange de services non-marchands entre personnes réfugiées/migrants et des résidents locaux.

Au delà de la logistique nécessaire pour organiser ce système d’échange de services où la monnaie est le temps, il faut préparer les participants, leur donner l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaitre et identifier le panel de services pouvant être proposés par les uns et par les autres.

Après avoir travaillé avec les partenaires européens sur le sujet, une formation a été testée et approuvée ! Nous organisons une formation du 16 au 20 mars 2020 à Pau.
Les participants ?
Travailleurs sociaux, migrants et réfugiés et toute personne intéressée pour échanger !

Le contenu :
La formation portera sur l’approche interculturelle que ca soit pour les personnes qui arrivent dans une nouvelle culture ou pour ceux qui reçoivent. Le partage autour des différentes cultures sera aussi au programme.
La deuxième partie de la formation portera sur le partage du parcours de vie des via le storytelling via un le storymapping en utilisant l’outil Cov’on.
La journée du vendredi sera l’occasion de la rencontre entre les deux groupes, la présentation des cartes Cov’on et le début d’échange de services potentiels.

Le projet ARTEM est une initiative soutenue par le programme européen Erasmus+.