Erasmus+ Espagne Barcelone Stage Pau
Un mois d’expérience professionnelle à Pau
14 juillet 2018
Pistes-Solidaires recrute !
20 juillet 2018
Voir tout

Et si le storytelling donnait un coup de pouce à votre parcours ?

GROUPE TELL YOUR STORY PAU PISTES SOLIDAIRES MISSION LOCALE

Vous avez rencontré des difficultés au cours de votre scolarité ? Vous ne savez pas dans quel nouveau projet vous lancer et comment vous y prendre ?

Nous sommes d’accord que prendre du recul sur son expérience, analyser les difficultés rencontrées et les surmonter n’est pas chose aisée. Et pourtant, en parler peut s’avérer très utile pour exprimer ses émotions, identifier comment les difficultés ont pu nous rendre plus fort et trouver un nouveau projet, une nouvelle direction à prendre.

Pistes-Solidaires, en partenariat avec la Mission locale de Pau, a organisé des ateliers de Storytelling en lien avec la création de story maps pour donner ce coup de pouce à des jeunes en difficulté, ayant décroché au cours de leur scolarité.

Au cours de plusieurs sessions, grâce à l’utilisation d’activités issues de l’éducation non-formelle, les participants ont réussi à s’ouvrir, à parler d’eux et les résultats sont sans appel : le travail mené a été bénéfique et les a surpris à plusieurs niveaux.

Ce qui les a surpris :

  • eux-mêmes
  • les histoires des autres
  • leur capacité à trouver le courage de s’exprimer et à s’ouvrir aux autres

Ce qu’ils ont appris :

  • à créer des story maps en utilisant la plateforme ArcGIS
  • à utiliser des applications smartphone pour réaliser des vidéos
  • à mieux utiliser les outils digitaux
  • à s’exprimer devant un groupe

Ce qu’ils ont aimé :

  • les méthodes utilisées pour parler de soi
  • le projet en lui-même car cela a permis de prendre confiance en soi
  • le fait d’avoir la possibilité de travailler en groupe

Ils reconnaissent aussi que tout n’était pas simple mais que cela valait la peine ! L’ensemble des participants a su identifier un objectif à atteindre pour la suite, recevoir des conseils sur les étapes et démarches à suivre, tout cela grâce aux équipes de Pistes-Solidaires et de la Mission locale.

Une conclusion à retenir ? Tout le monde peut se trouver en difficulté et cela est loin d’être une fatalité. Oser s’exprimer, échanger avec les autres et accepter de recevoir de l’aide sont des éléments primordiaux pour permettre à chacun de rebondir !

Si vous êtes dans une telle situation, n’hésitez plus, inspirez-vous des expériences des autres et saisissez chacune des opportunités qui s’offre à vous !