Education non-formelle en classe : un guide pratique pour les professeurs
26 octobre 2018
INSERT : Soutenir l’accompagnement local à l’emploi
7 novembre 2018

[EVENEMENT] L’EUROPE EN ACTIONS !

Quel est le point commun entre des innovations éducatives et sociales sur le décrochage scolaire, l’utilisation d’une méthode de storytelling avec des cartes géographiques, l’insertion des migrants ou la participation d’enseignants à des formations en Europe ?

Le programme Erasmus+ !

Célèbre quant il s’agit de la mobilité des étudiants en Europe, il est moins connu comme programme de soutien à l’échange de bonnes pratiques éducatives, ou l’impulsion de nouvelles approches socio-éducatives.

Dans le sud de la région Nouvelle Aquitaine, Pistes-Solidaires est un acteur majeur de ces dynamiques européennes, dynamiques travaillées et mises en oeuvre avec un ensemble toujours plus large de partenaires locaux issus des sphères éducatives, au premier titre desquelles l’Education Nationale, à travers des collèges, des lycées ou des écoles primaires.

Le travail sur les sujets éducatifs trouve de perspectives nouvelles en croisant nos pratiques à celles de nos voisins européens. Pistes-Solidaires met en place différents projets sur ces enjeux et vous propose de découvrir comment s’inscrire dans ces démarches, partager des idées, s’inspirer de techniques en échangeant avec des enseignants qui ont testé, des éducateurs qui ont tenté ou des travailleurs de jeunesse qui se sont lancés.

Le point commun : la richesse que tous retiennent, les ouvertures que cela a induit et les capacités renforcées que chacun confirme.

Alors, pour partager et découvrir et/ou s’inscrire dans ces démarches, pour trouver des idées ou des inspirations rien ne vaut le partage.

C’est ce que nous nous proposons et vous invitons à venir faire avec nous le Mercredi 28 Novembre prochain, de 14 à 17h au sein de l’ITS Pierre Bourdieu de Pau.

Un après-midi pour tous, où mini conférences/pitchs de résultats de projets animent des temps ouverts, des échanges avec des professionnels venus témoigner de leur expérience, présenter des projets, des résultats, des techniques, des possibilités, des idées, notamment autour :

• de la formation et techniques non formelles pour lutter contre le décrochage scolaire via la motivation des élèves des collèges ;
  • du développement de techniques interculturelles pour l’insertion des enfants migrants dans les écoles primaires, utilisation de cartes géographiques pour raconter son histoire, identifier son parcours et éviter les écueils que certains jeunes sont en risquent de vivre en quittant prématurément le système éducatif ;
  • d’opportunités de visite d’étude pour des professeurs du secondaire chez leurs homologues anglais, bulgare ou letton ;
  • du travail sur le trauma (lacanien) pour lutter contre la radicalisation
  • de la mobilité des jeunes, une opportunité éducative qui s’inscrit dans un parcours

Vous souhaitez participer ? Il vous suffit de vous inscrire et de nous retrouver le 28 novembre !