En piste pour la Slovaquie avec Lisa !
17 janvier 2022
L’année de césure : Passer de SOS Panique à la meilleure opportunité de ta vie !
26 janvier 2022

Flourish : inclure les séniors dans le numérique

Un enjeu de société :

L’inclusion digitale des seniors est une thématique de plus en plus importante dans notre société où le numérique devient un outil majeur d’interaction avec autrui et un moyen de communication et de transmission d’information incontournable de notre ère.

Afin de travailler sur cette thématique, Pistes-Solidaires vient de lancer un projet européen soutenu par le programme Erasmus+. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des seniors défavorisés de plus de 65 ans, en particulier ceux qui sont confrontés à l’exclusion sociale en raison de leur participation limitée à la culture numérique. Grâce à des activités intergénérationnelles soigneusement planifiées, les adultes appartenant à des groupes marginalisés interagiront avec des jeunes, établissant des relations entre les générations tout en développant leur capacité numérique par le biais des interactions et des activités autour du patrimoine culturel.

Lancement du projet Flourish :

Pistes Solidaires a donc organisé une réunion en ligne le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier 2022, pour le lancement du projet FLOURISH CENTERS. Les partenaires qui étaient au rendez-vous sont : AIS (Autriche), Exeo Lab (Italie), Innovation Hive (Grèce) et Synthesis (Chypre).

Pendant ces deux journées, nous avons pu discuter des étapes du projet, en allant de la présentation générale des objectifs et ses ambitions aux résultats. Ces derniers incluront une plateforme d’apprentissage en ligne adressée aux adultes et aux éducateurs d’adultes. Elle permettra de se former sur la communication intergénérationnelle et la création du matériel vidéo autour du patrimoine culturel, à travers des espaces de rencontres entre jeunes et seniors. Ces créations seront utilisées plus tard lors d’une exposition en ligne, un nouveau concept virtuel inspiré du metavers.

Apprentissage expérienciel et insertion sociale :

FLOURISH CENTERS détient une approche complète où l’apprentissage par expérience participe à l’insertion sociale et numérique des seniors mais pas seulement ! Les jeunes profiteront également de cette approche pour développer leurs connaissances autour du patrimoine culturel et créer des liens avec une génération qui n’ont pas forcément l’occasion de croiser dans leur quotidien ni dans leur environnement numérique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et restez connectés pour la suite de l’aventure.