Local and International Active Seniors : Rendez-vous à Rome
7 février 2019
INSERT : Newsletter n°2
1 mars 2019

Focus groups : migrants et insertion

ARTEM vise à mieux faire se rencontrer les communautés locales et les personnes réfugiées et demandeurs d’asile, nouvellement arrivées. L’insertion des migrants au niveau local repose sur un processus dynamique et réciproque : se comprendre mutuellement n’est pas qu’une question de langue mais aussi de codes culturels auxquels il faut prêter attention pour que l’accueil et l’insertion se passent bien.

La première étape du projet ARTEM a logiquement consisté en une recherche documentaire – un inventaire de pratiques, d’outils et méthodes existantes utilisés pour former les professionnels/bénévoles et les migrants aux aptitudes et compétences interculturelles. La question était simplement de voir ce qui existait dans le domaine, en France comme en Europe et comment, le cas échéant, cela était mis en place et participer d’un accueil et donc d’une insertion de qualité.

Un deuxième temps a été de créer des focus groups ou groupe de réflexion, dans chaque pays partenaire. Plusieurs groupes ont été animés, des groupes de migrants d’un côté, des groupes de personnes en charge de leur accueil de l’autre, que ce soit professionnellement ou bénévolement.

Les résultats sont intéressants et ont notamment confirmé que pour les deux groupes il existait un réel besoin d’améliorer leurs compétences interculturelles afin de mieux comprendre l’Autre, pour mieux accueillir et mieux s’intégrer à la communauté locale. Cette démarche s’est tenue dans tous les pays du projet (Italie, Espagne, Autriche et Danemark) et un rapport fait la synthèse des résultats de ces travaux et met en exergue les besoins et les attentes.