IOANNINA GRECE CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE PISTES SOLIDAIRES
“Ce voyage a changé beaucoup de choses et surtout un nouveau regard sur le monde”
7 juillet 2020
Gardeniser Pro : des résultats qui se partagent !
28 juillet 2020

[FORMATION] Faire vivre le patrimoine d’une communauté à travers le regard de ses habitants !

FORMATION PATRIMOINE LOCAL PAU ERASMUS PLUS PISTES SOLIDAIRES

Ça y est, nous l’avons fait !

Malgré les restrictions dues à la phase de confinement et aux mesures de distanciation sociales, nous avons réussi à mettre en place la formation « Digital skills to create local history » qui était prévue dans le cadre de My Community 2020.

Une formation en place à Pau !

Après avoir travaillé à sa conception, le temps était venu pour que la formation se teste au niveau local ! Nous avons ainsi réussi à réunir 10 personnes aux âges, nationalités et parcours très différents, ce qui a constitué une des richesse du groupe !

Personnes âgés qui n’étaient pas trop à l’aise avec le numérique; des migrants nécessitant d’un gagne de confiance en eux, ainsi que d’une meilleure appropriation de leur espace actuel de vie (qui n’est pas celui de leur enfance et origine); des personnes en reconversion professionnelle.

Le groupe constitué, nous avons démarré notre formation les 9 et 10 juillet, pour la terminer ensuite du 16 au 18 juillet.

Gentiment accueillis par le centre social La Pépinière, nous avons « traversé » un parcours d’apprentissage constitué de différents modules. Chacun de ce module a fourni les informations et compétences base pour la réalisation finale, de la part des participants, d’histoires digitales racontant la communauté paloise selon leur point de vue.

Du storytelling aux compétences digitales, accompagnés par des professionnels !

5 modules différents pour apprendre à connaître et raconter la communauté dans laquelle nous habitons.

En commençant par le storytelling et l’importance, dans la société d’aujourd’hui (et dans celle du passé), de raconter des histoires. La rencontre avec la conteuse professionnelle Marie Tomas a particulièrement séduit le groupe, qui s’est laissé enchanté par ses récits. Dans un échange très intense, Marie nous a fait part de ses secrets pour être une bonne conteuse.

Nous nous sommes ensuite adressés aux médias locaux, les premiers qui racontent la vie de la communauté et de ses habitants.

Après des exercices de découverte des techniques d’interview (typologies d’interviews, typologies de questions, etc), le groupe a visité Radio Pau d’Ousse, une radio associative du quartier Ousse de Bois de Pau créée en 1981.

La rencontre avec une journaliste de la radio a permis aux participants de mieux comprendre le métier de l’information: comment bien préparer une interview, comment bien mettre à l’aise la personne interviewée et surtout comment reporter fidèlement ce qui nous est répondu par telle personne.