LAST MINUTE OFFER TAKE OFF PISTES SOLIDAIRES
Les deux dernières places pour cet été en Grèce et en Roumanie !
21 juin 2019
Service Civique : on recrute à Bayonne !
2 juillet 2019

IN AND OUT : Développer les compétences des professionnels de la jeunesse et de la mobilité dans l’accueil des réfugiés

Pistes-Solidaires est coordonnateur, en 2018 et 2019, d’un projet de mobilité de l’éducation des adultes, IN AND OUT. Ce dernier a consisté en deux mobilités, l’une à Limassol, à Chypre, en octobre 2018, l’autre à Barcelone, en Espagne, en février 2019. Leur objectif ? Confronter des professionnels, issus de Pistes-Solidaires et d’un consortium régional d’opérateurs de mobilité jeunesse, aux réalités d’accueil des réfugiés dans ces deux pays. A titre d’illustration, la moitié des projets de partenariats stratégiques en 2019 de Pistes-Solidaires incluent, d’une manière directe ou indirecte, la thématique de l’inclusion sociale ou économique des réfugiés.

Lors de la première mobilité, les participants, accueillis par KEY NGO ont pu visiter le camp de réfugiés de Kofinou, situé dans une zone désertique au milieu de l’île. Ils ont rencontré dans ce cadre plusieurs associations et fondations qui travaillent à soutenir les réfugiés, ainsi que des travailleurs sociaux intervenant dans le camp. Cette mobilité de professionnels de la mobilité et de la coopération européenne a permis de mieux comprendre la réalité du travail auprès des réfugiés, public de plus en plus nombreux, que ce soit dans le cadre de l’accueil quotidien du public qui est en pleine mutation ou dans celui des projets de coopération européenne.

Lors de la deuxième mobilité, le consortium régional s’est rendu à Barcelone, accueilli par l’association Mundus, à la rencontre de services municipaux, de plusieurs fondations (Mans a les Mans, EVEHO) intervenant auprès des publics jeunes et migrants. Les participants ont pu aiguiser leurs compétences en matière d’accueil des réfugiés, des stagiaires et des jeunes en général.

La plus-value européenne de ces activités a permis de mettre en avant les points communs, les problématiques partagées par les membres du consortium français et les organisations rencontrées. Le travail d’accueil et d’inclusion des réfugiés et migrants est un effort qui doit être fait par tous les pays européens : les habitants des communautés locales, les membres des organisations qui y sont actives, sont les premiers responsables de leur inclusion ou non.

L’Union Européenne a un rôle central à jouer. Afin de prolonger cet effort de formation, Pistes-Solidaires a déposé en février 2019 un nouveau projet de mobilité, qui a été accepté par l’agence Erasmus, pour un consortium d’organisations paloises travaillant avec un nombre croissant de réfugiés, qui les conduira en Grèce, Italie et Allemagne pour découvrir leurs conditions d’arrivée et d’intégration dans ces pays : WellCome.