[EVENEMENT] L’EUROPE EN ACTIONS !
2 novembre 2018
INSERT : Participez à une formation gratuite
7 novembre 2018
Voir tout

INSERT : Soutenir l’accompagnement local à l’emploi

Les personnes accueillies dans un nouveau territoire peuvent rencontrer des difficultés d’intégration dans le marché de l’emploi. Ce constat est d’autant plus vrai quand elles ont vécu un parcours migratoire, qu’il soit récent ou remonte à plusieurs années. Elles sont souvent accompagnées par de nombreuses organisations, publiques ou privées, qui les aident à s’insérer dans le tissu local.

L’entrepreneuriat social est un secteur en plein essor, reconnu et soutenu par les politiques publiques nationales et les programmes européens. Il représente donc une opportunité pour ceux qui ont des idées innovantes pour répondre à des besoins sociaux ou environnementaux. Pistes-Solidaires proposera dans ce cadre une formation pour renforcer les compétences des personnes qui accompagnent les personnes au parcours de migration dans ce domaine et leur présenter l’entrepreneuriat social, ses principes, son fonctionnement, les techniques de gestion. 

Cette formation que Pistes-Solidaires propose en décembre 2018 est organisée dans le cadre de INSERT, un projet de coopération européenne co-financé par le programme européen Erasmus Plus. Ce dernier, coordonné par Point Europa, association basée à Torpoint, au Royaume-Uni vise à promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des personnes qui ont un parcours de migration. Parmi les autres partenaires, on retrouve KMOP (Athènes, Grèce), EEO Group (Athènes, Grèce), BEST (Vienne, Autriche) et Liberazione e speranza onlus (Novara, Italie).

La plate-forme du projet est disponible ici (https://insertproject.eu/) et les modules de formation y seront prochainement intégrés.