De la comm, du graphisme et tout ça en Service Civique !
18 juillet 2019
My Community 2020 : le projet se poursuit
23 juillet 2019

« J’avais le cerveau en ébullition, pensant à la multitude de possibilités qui s’offraient à moi »

Du 7 au 12 Juillet, j’ai eu l’opportunité de pouvoir participer grâce à l’association Pistes Solidaires, à une mobilité en Lettonie ayant pour thème “Creative learning environment  and educational escape rooms”.
Quelle expérience !

Dès le premier jour, rencontre avec tous les participants : des bulgares, des roumains, des anglais, mes collègues français ainsi que les lettons organisateurs, quelle richesse de pouvoir échanger avec eux tous !

Les présentations et la cohésion du groupe sont assurées par Anita, notre hôtesse.
Que de méthodes à la fois amusantes, ludiques mais tellement astucieuses et intelligentes, pour faire connaissance et mieux se connaître !

L’après-midi sera consacré à la visite de l’école de la ville, qui a adopté une façon peu commune de faire travailler les jeunes, incluant beaucoup d’éducation non-formelle et d’activités sortant du contexte scolaire.
Nous avons ainsi dansé, fabriqué des cabanes à oiseaux, ainsi qu’un petit esprit de la forêt, et également fait cuire notre pain… Le tout accompagnés de jeunes élèves de l’école, présents pendant leurs vacances, et fiers de guider des adultes dans ces tâches, qu’eux maîtrisent…

Le second jour, nous quittons Gulbene pour atteindre Ranka, un village proche, où nous allons commencer à organiser notre environnement de travail pour les 2 prochains jours ! Initiation et action : éducation non-formelle, pour être créatifs, efficaces et que ces apprentissages soient favorables ! Nous étions acteurs de chacune des activités, celles-ci alternant entre travaux de groupes mixtes (nationalités, professions…) ou introspection personnelle et/ou partagée.

Et enfin activités créatives et de mise en action autour des Escape Game, participation à ceux préparés par les enseignants de Gulbene, puis élaboration de nos propres jeux !

Quelle richesse dans tous ces échanges, dans toutes ces tâches collaboratives, j’avais le cerveau en ébullition, pensant à la multitude de possibilités qui s’offraient à moi, imaginant et créant déjà des séquences sur le théorème de Pythagore en éducation non formelle !

Ces deux journées à Ranka ont été exceptionnellement fructueuses pédagogiquement, humainement, émotionnellement… parlant ! Nous étions tous logés dans un même gîte, partageant des dortoirs communs, nous avons vécu des soirées remarquables, profitant du sauna au feu de bois et de baignades dans le lac, repas typiques, barbecue… après des journées de travail intensif jusqu’à parfois plus de 20h sans vraiment de grosse coupure, nous avons pu partager ces moments exceptionnels entre tous les participants !

Dernier jour, départ sur Riga, activités finales de bilan fort intéressantes encore une fois ! Petite cérémonie de remise de nos certificats dans la bonne humeur, et dernière soirée sur place, partagée selon les affinités, restaurant, promenade dans Riga et derniers verres ensemble avant la fin de cette aventure particulière que nous avons tous eu l’immense chance de vivre ensemble !