GOPY : formation des conseillers transfrontaliers
14 juin 2021
DROP IN : Journée Nationale du refus de l’échec scolaire 23 septembre
22 septembre 2021
Voir tout

Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions

2021 ne marque pas un tournant décisif dans la lutte contre les violences en raison d’une appartenance religieuse ou de convictions. Au contraire.

L’actualité récente en Asie, en Afrique mais aussi en Europe pointe une augmentation de ces violences et de l’intolérance pour celles et ceux qui pensent et agissent autrement.
La journée du 22 Aout a été désigné par l’ONU « Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions » à cet effet, pour lutter contre le fléau de l’intolérance qui ne cesse de croitre.

Nul ne doit être victime de violences en raison de sa foi ou de ses convictions. La liberté de pensée, de conscience et dereligion est un droit de l’homme consacré par la Convention européenne des Droits de l’Homme. Les gouvernements européens ont l’obligation juridique de la protéger.

Les organes de monitoring du Conseil de l’Europe, notamment la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) et le Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, accomplissent un travail essentiel pour renforcer la capacité des États membres de prévenir le discours de haine et les infractions motivées par la haine et assurer réparation là où ils se produisent. Cela comprend les violences motivées par la religion ou les convictions. L’ECRI a donné aux États membres des orientations sur la façon de faire face à des formes particulières d’intolérance religieuse et de lutter contre le racisme tout en combattant le terrorisme qui trouve trop souvent son origine dans l’extrémisme religieux.

La convention européenne des droits de l’homme est une convention contraignante que les états membres ont obligation de la respecter. Chaque citoyen peut rapporter un discours de haine pour motif religieux ou de conviction : dans chaque État membre cela constitue un délit.

Recul de la Tolérance

Et lutter contre l’expansion de l’intolérance face aux croyances et religions redevient vraiment nécessaire.
On constate que depuis quelques années, des chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’UE cultivent le doute au lieu de protéger la tolérance. Cela ouvre la voie aux discours de haines et actes de violence, souvent soutenus par des organisations y compris des partis politiques au pouvoir, et a pour conséquence des fractures entre groupe d’appartenance religieuse dans nos sociétés.

Le vivre ensemble de nos sociétés dites ouvertes doit encore et toujours s’appuyer sur l’acceptation de l’Autre dans sa différence et son droit à être et agir différemment.  Youth2Unite s’inscrit dans cette dynamique et cette nécessité.