GARDENISER HUB
Des jardins partagés tournés vers l’Europe et l’avenir
22 avril 2021
9 mai Union européenne et lutte contre les discriminations
[Fête de l’Europe] L’UE et la lutte contre les discriminations
9 mai 2021
Voir tout

La classe se réinvente en numérique

Comment rendre l’apprentissage en ligne un peu plus attractif aux élèves après 1 an de turbulences ? Quels types d’outils en ligne peuvent utiliser les profs afin de garder la motivation ou ressusciter la participation active de leurs élèves ?

Contribuer à apporter des réponses et partager les expériences en la matière a été à l’origine d’un après-midi de formation que Pistes Solidaires a organisé, mercredi 24 mars auprès de professeurs de collèges et de lycées et de référents de mission de lutte contre le décrochage scolaire. Des participants du projet DROP IN et des personnes intéressées par ce projet.

L’objectif a donc été de créer un espace de partage de bonnes pratiques numériques, des outils gratuits, utiles aux professeurs en présentiel comme en distanciel. Le principe : aider à maintenir la motivation des élèves dans ces contextes inédits.

Quand nous avons organisé cette session nous ne savions encore à quel point elle allait se réveler importante et utile moins de 2 semaines plus tard !

Nous avons présenté trois types d’outils :

  • Ceux encourageant la participation : Padlet, Framemo, Sondage Zoom, Carte mentale via meindmister.
  • Ceux favorisant la concentration : Mentimeter, Ahaslides, Padlet, Canva, Prezi, Powerpoint.
  • Ceux facilitant l’expérimentation : Les quizz comme Kahoot et quizlet, les jeux et les défis comme learning Apps.

Le projet DROPIN place forme à l’emploi de techniques d’éducation non formelle pour contribuer à accrocher les élèves aux sujets qui sont enseignés. Les outils présentés et surtout comment les employer s’inscrit dans cette dynamique et ce projet ; mieux outillés les enseignants peuvent apporter des réponses, de l’interaction et du dynamisme à leurs cours en ligne et ainsi contribuer à garder accrochés les élèves susceptibles de décrocher.