UDRUGA ZMERGO
SVE de 2 mois en Croatie !
5 juin 2018
SVE en Roumanie pour l’été !
21 juin 2018

La méthode des 6 chapeaux, vous connaissez ?

6 THINKING HATS PISTES SOLIDAIRES ERASMUS PLUS

Le 15 juin dernier, plus d’une vingtaine de personnes se sont retrouvées le temps d’un après-midi dans le cadre du projet CARMA. Les participants étaient en fait des professeurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Les croisements entre leur travail et ce que propose le projet CARMA étaient essentiels car ce projet est synonyme d’innovation dans le domaine éducatif et les établissements du secondaire pour renforcer la motivation des élèves et améliorer leurs apprentissages en intégrant l’éducation non-formelle en classe.

Pour permettre les échanges, les membres de Pistes-Solidaires accompagnés de l’experte associée à la mise en oeuvre du projet, ont donné à voir une vision pratique et concrète de ce qui est mis en oeuvre dans le cadre du projet Erasmus+ en utilisant comme outil d’animation « La méthode des 6 chapeaux » pour répondre à une question :

« Les méthodes non-formelles dans le formel facilitent-elles l’accrochage des élèves et de la communauté éducative ? »

Cette méthode d’échange a permis de réfléchir collectivement à la question en adoptant plusieurs points de vue, les temps de réflexion amenant ensuite à des propositions concrètes.

Le projet CARMA touchant à sa fin, les professeurs ont exprimé leur forte volonté pour prendre part à de futures initiatives du même genre. Nous leur avons d’ores et déjà révélé que le travail autour de l’accrochage scolaire en lien avec l’éducation non-formelle fait partie intégrante de nos activités et que nous avons plusieurs pistes de développement en attente.

Affaire à suivre donc…!