Départs imminents en volontariat !
19 septembre 2020
Stage Erasmus+ à Pau Pistes-Solidaires Alphalangues garage gonzalo
Iñaki et Nelina : venus d’Espagne pour un stage en France
17 octobre 2020

MEET : la lutte contre les discriminations en action !

MEET ATELIER JEUNES LUTTE CONTRE L'ISLAMOPHOBIE

Laïcité, diversité, vivre ensemble : des mots que nous entendons souvent de nos jours mais les comprenons-nous vraiment ?

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

La méconnaissance de ce que signifie la laïcité crée de nos jours un climat parfois contraire à ses principes de tolérance et d’acceptation mutuelle et réciproque. Pire même, les fondements de la laïcité sont parfois menacés par un ensemble de discriminations portés à Autrui au nom des valeurs républicaines.

Les discriminations basées sur le genre et la religion sont contraires à la loi, aux principes d’égalité et à celui de la laïcité. Parmi ces discriminations, celles portées aux jeunes femmes musulmanes ou présumées musulmanes du fait de leur nom ou leur couleur de peau.

Ce constat est valable pour la France, pays laïque, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, y compris ceux dont la société s’organise en communautés.

Pour cela et dans le cadre du projet européen MEET, nous invitons de jeunes entre 12 et 17 ans à venir discuter Laïcité et diversité et faire des capsules vidéo pour lutter contre ses discriminations comme le feront des jeunes italiens, bulgares, polonais, belges et hongrois.