Tell Your Story : Découvrez les productions
20 novembre 2018
SO MOVILIDAD : coopération transfrontalière et mobilité
20 décembre 2018

Migrants, inclusion et échanges de service

L’inclusion des migrants non-natifs de l’Union européenne dans les sociétés d’accueil européenne est une problématique de plus en plus importante, alors que rien ne semble promettre une accalmie dans les vagues actuelles de migration. En 2004, le Conseil de l’Union Européenne s’est mis d’accord sur des principes de base communs pour l’intégration des migrants.

Pistes-Solidaires vient de lancer un projet européen soutenu par le programme Erasmus+. Ce projet a pour objectif de développer des interactions entre migrants et citoyens européens en créant des emplois pour faciliter l’inclusion sociale. L’inclusion sociale passant aussi par le travail, nous nous appuieront sur un système d’échanges de services non-marchand mis en ligne sur une plateforme. Ce projet a pour valeur le savoir vivre ensemble et pour thématique l’intégration des migrants.

Pistes a donc accueilli dans ses locaux, différentes associations européennes, le jeudi 18 et le vendredi 19 octobre, pour le lancement de son projet ARTEM. Beaucoup de pays sont au rendez-vous : CATRO (Bulgarie), PINA (Slovénie), Replay Network (Italie), Verein Multikulturell (Autriche), MUNDUS (Espagne), VIFIN (Danemark) et l’Accorderie, une association également paloise.

Pendant ces deux journées, nous avons pu discuter des étapes du projet. L’objectif principal étant d’intégrer les migrants dans les communautés locales européennes pour apprendre à vivre ensemble et surmonter la xénophobie et les stéréotypes. Il est primordial d’apprendre à connaitre ces personnes et aller au-delà du statut « migrants. » Notre but est de fournir des connaissances sur l’attitude, les approches et les positions interculturelles entre les migrants et les locaux et vice-versa. Nous souhaitons également connaître et reconnaître les compétences et les connaissances des migrants auprès des professionnels et des bénévoles locaux afin de créer des liens fondés sur le savoir-faire et les compétences.

Ce projet s’adresse aux migrants et demandeurs d’asile, aux professionnels et bénévoles qui travaillent avec les migrants, aux citoyens locaux et à toutes personnes/institutions désireuses de s’impliquer à différents niveaux : local, national, européen comme par exemple : organisations, ONG, volontaires, habitants de la région, universitaires, Centre national pour les demandeurs d’asiles…

ARTEM détient une approche complète où l’apprentissage par expérience participe à l’insertion sociale des migrants. Cette démarche testée a démontré l’intérêt de l’idée et répond à des besoins non couverts jusqu’à présent. C’est ce qui fait d’ARTEM, un projet novateur !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et restez connectés pour la suite de l’aventure !