« Au comptoir des idées » invite Pistes-Solidaires le 15 janvier
13 janvier 2019
My Community 2020 : la première newsletter est en ligne !
31 janvier 2019
Voir tout

My Community 2020 : un nouveau projet à Pistes-Solidaires

Comment le numérique peut-il être lié au patrimoine et à l’histoire locale d’une communauté pour que ses membres deviennent des citoyens plus actifs ?

La réponse est My Community 2020, le nouveau projet Erasmus+ auquel Pistes Solidaires participe avec 6 autres partenaires venant des 4 coins d’Europe, à savoir de Bulgarie, Irlande, Italie, Lettonie, Espagne et Royaume-Uni.

Le projet, qui a débuté en novembre 2018 et qui durera jusqu’en octobre 2020, vise à développer les compétences numériques des adultes défavorisés et socialement isolés, tout en leur permettant de se familiariser au patrimoine et à l’histoire locale.

Comment ?
En créant des opportunités d’apprentissage et en offrant un espace pour un dialogue interculturel et inter-sectorial entre les apprenants, les formateurs, les organisations et les acteurs du patrimoine culturel et historique local, les médias de nos territoires. Concrètement, le projet permettra de réalisera des clichés, sous format vidéo ou audio, qui montreront des moments de vie des communautés locales.

Contexte
Le projet aborde des thèmes qui ont été identifiés comme prioritaires aux niveaux national et européen. Aujourd’hui, 9 emplois sur 10 nécessitent des compétences numériques. Toutefois, 169 millions d’Européens âgés de 16 à 74 ans – 44% – n’ont pas les compétences numériques de base.

Afin de démontrer comment les compétences numériques peuvent ajouter de la valeur à la qualité de vie, My Community 2020 propose de développer un cours de formation impliquant l’apprentissage par la pratique.

My Community 2020 : c’est parti !
Les 17 et 18 décembre 2018, Potenza, la ville où EURO-NET, le partenaire italien, est basé, a accueilli la réunion de lancement du projet.

Les stratégies, les tâches, les opportunités et tous les aspects pratiques ont été discutés et définis pour assurer le succès de la mise en œuvre dans les mois à venir. Et tout cela, sous la supervision de Dacorum CVS (UK) qui est le coordinateur au niveau européen.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance très agréable et très collaborative et elle a été l’occasion pour les partenaires de se rencontrer et faire connaissance.

Et pour la suite ?
Au cours de la première année, nous travaillerons sur la conception et la mise en œuvre d’une formation qui couvrira le storytelling, l’histoire locale, les techniques d’interview, les médias locaux et l’enregistrement et le montage d’enregistrements numériques. Etant Pistes Solidaires responsable pour le premier module de la formation sur le storytelling, nous pourrons partager avec les partenaires notre maitrise sur le sujet. En octobre, des formateurs se réuniront chez Dacorum CVS, dans le Hertfordshire, afin d’étudier et de tester le contenu de la formation.

Restez informés de la suite du projet sur notre site !