Une formation interculturelle pour les migrants
14 avril 2020
Une formation pour doter professionnels et bénévoles d’outils d’accompagnement pour les migrants
20 mai 2020

OER Town : découvrir la ville grâce à son smartphone

OER TOWN PROJET ERASMUS PLUS DECOUVERTE VILLE SMARTPHONE

En décembre dernier débutait le projet OERTown, un projet d’innovation sociale à destination des nouveaux arrivants dans les villes dont sont issus les partenaires du projet. L’ambition de cette expérimentation est de proposer des parcours de découverte à travers une application pour smartphone.

Il s’agira ainsi de s’approprier son nouveau lieu de vie grâce à des codes QR répartis dans les endroits stratégiques de la ville. Chaque QR code renferme des défis portant sur des sujets variés tels que l’histoire des lieux,  les personnages locaux, le patrimoine ou encore les opportunités en matière d’offres culturelles et d’activités associatives.

Afin de garantir que l’application réponde bien aux besoins des utilisateurs, une première phase d’enquête a été menée auprès de migrants nouvellement implantés, d’acteurs sociaux et d’habitants.

Si dans un premier temps le projet s’oriente sur l’insertion des migrants dans leur territoire d’accueil, les outils sont développés de manière à être adaptés à différents contextes. Il pourra donc être envisageable de créer des parcours spécifiques à des universitaires, ou des parcours touristiques.

Bien que le projet ne soit que dans sa première année, les partenaires s’apprêtent à désigner les défis avec l’aide de structures locales qui assureront l’ancrage territorial. Derrière ce projet de nouvelle technologie se cache l’espoir de mettre en contact l’ensemble des personnes qui participent à l’identité d’un lieu, d’une ville. L’application devient donc le prétexte aux rencontres et à la découverte de l’autre.