Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

En savoir plus

Europe

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

En savoir plus
GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

En savoir plus

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

ALLEMAGNE – Crèche et Jardin d’enfants francophones

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité. L’offre est à pourvoir pour une durée de 11 mois à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à fin juillet 2023. Toute personne motivée pour travailler auprès des enfants, qu’elle soit fille, garçon, ou jeune, est encouragée à postuler — vous avez tous quelque chose à apporter aux enfants et à l’équipe !

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Les Petits Gaulois est une structure avec une crèche et un jardin d’enfants située à Hanovre au nord de l’Allemagne qui propose une éducation bilingue franco-allemande très axée sur la langue et la culture française, ainsi aucun niveau d’Allemand n’est demandé pour ce volontariat. Au rez-de-chaussée, la crèche dispose de deux salles qui accueillent deux groupes de 15 enfants de 1 à 3 ans. À l’étage au-dessus se trouvent deux autres salles qui accueillent chacune 25 enfants de 3 à 6 ans dans le jardin d’enfants. Dans le jardin d’enfants, les enfants de 3 à 6 ans jouent ensemble et ils sont séparés par âge uniquement pendant une heure pendant les activités le matin. Ainsi la structure combine des techniques de pédagogie française et allemande avec un vrai focus sur le développement personnel de chaque enfant grâce au temps de jeu libre.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

Tu participeras aux activités quotidiennes de l’équipe, voir ci-dessous un exemple d’une journée typique :

7h30 – 9h les enfants arrivent
9h – les enfants font une ronde, c’est-à-dire qu’ils s’assoient en forme de cercle pour chanter ensemble, pour prendre la parole. C’est avant tout un temps de partage.
10h – des activités organisées sont proposées, les enfants sont divisés par âge
11h – Activités à l’extérieur
12h – On mange ! Les enfants participent aussi (pour débarrasser, etc.)
14h – 16h30 les enfants jouent à l’extérieur dans un grand espace à côté de la structure

Selon les restrictions sanitaires en vigueur, tu pourrais être amené à participer aux sorties. Dans le passé les enfants sont allés au théâtre ou au supermarché pour y faire un petit déjeuner afin d’apprendre davantage sur les bonnes pratiques d’alimentation. Un thème spécifique est choisi chaque jour ou parfois pour une semaine, les sorties correspondent très souvent à ce thème.

À partir du mois d’avril, tu commenceras à mettre en place un projet personnel défini en accord avec ton tuteur. Ainsi, tu pourras préparer des activités toi-même (mais tu peux même commencer avant si tu le souhaites !).

BON À SAVOIR

– Lors de l’entretien, tu pourras spécifier si tu préfères travailler avec les plus petits ou les plus âgés. En fonction des envies de l’autre volontaire, vous pourriez faire une partie de ton volontariat à la crèche et une autre dans le jardin d’enfants.
– La structure est fermée pendant une semaine à Noël. 37h/semaine du lundi au vendredi. Une réunion avec toute l’équipe aura lieu (en français) chaque mercredi ce qui te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la structure et aussi de faire des propositions ou poser des questions.
– Tu seras accompagné tout le long de ton volontariat grâce à des réunions régulières avec ton tuteur et des séminaires deux fois par an avec d’autres volontaires en Allemagne.
– Tu pourras participer aux cours d’allemand proposés par la structure une fois par semaine.
– La structure dispose déjà d’un appartement que tu partageras en collocation avec une ou deux autres personnes (volontaires ou étudiants).

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Quelqu’un de responsable qui a déjà une première expérience avec les enfants et qui aime passer beaucoup de temps avec les enfants.

– Aucune compétence n’est demandée en allemand car toutes les activités ont lieu en français. Des bases en anglais pourraient t’être utiles pour rencontrer d’autres personnes par contre (mais pas obligatoire)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *