ALLEMAGNE – Solidarité, jeunesse, migration

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

Important : pour des raisons juridiques, les demandeurs d’asile et les jeunes bénéficiant d’une protection internationale (c’est-à-dire d’une protection subsidiaire ou de l’asile politique) sont EXCLUS de ces opportunités. Cette opportunité est ouverte aux jeunes qui bénéficient d’une protection spéciale ou d’un autre permis de séjour (ex-humanitaire).

L’offre est à pourvoir à partir d’octobre 2022 pour une durée de 6 à 12 mois.

L’association migration_miteinander a été fondée en avril 2017 par un groupe de jeunes unis dans le but de forger une coopération entre les migrants et les populations locales et de promouvoir une Europe basée sur la solidarité et le soutien mutuel.

Leurs principaux objectifs sont de promouvoir la mobilité européenne, non seulement pour les Européens mais aussi pour les migrants en Europe et de préparer les jeunes à utiliser leur citoyenneté européenne de manière active.

Pour y parvenir, ils mettent en œuvre des programmes d’autonomisation et d’échange pour les migrants et les jeunes Européens, organisent des échanges de jeunes et facilitons la migration légale intra-européenne vers l’Allemagne pour les migrants de l’UE. Ils proposent des projets interculturels et préparent les jeunes à devenir les acteurs du changement qui contribueront à façonner leur société.

Il existe des possibilités dans différents domaines d’activité, par exemple le travail avec les enfants et les jeunes, l’organisation d’activités ludiques pour les jeunes, la conception et la création de vêtements et de tissus, le jardinage et bien d’autres encore. Tu pourras parler de tes préférences dans ta lettre de motivation ou en entretien pour découvrir les possibilités.

PROFIL DU VOLONTAIRE

– 18-30 ans
– réside dans l’un des États membres de l’UE et titulaire d’un statut de protection complémentaire (protection humanitaire, cas spéciaux, autre statut de protection) ou d’un permis de séjour pour travail/études ;
– en possession d’un document de voyage en cours de validité ;
– de bonnes connaissances en anglais, et des connaissances d’une autre langue de l’UE sont un atout
– la motivation !

BON À SAVOIR

– Le logement, l’argent de poche et les transports publics sont pris en charge
– Cours de langue allemande
– Accompagnement dans toutes les démarches : demande de visa, préparation du séjour

Pour postuler, et pour plus d’informations sur cette opportunité, cliquer ici

N’oublie pas de spécifier au moment de postuler que Pistes Solidaires sera ta “sending/supporting organisation” !