Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

DANEMARK – Jeunesse, Interculturalité, mobilité internationale

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’offre est à pourvoir à partir d’août 2022 pour une durée de 12 mois.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

AFS Interkultur est un partenaire de l’organisation mondiale d’échange de jeunes, American Field Service, représentée dans plus de 55 pays du monde entier. AFS est une association bénévole à but non lucratif qui depuis plus de 50 ans organise des échanges entre près de 50 pays du monde. Ils disposent d’une grande expérience en matière d’apprentissage interculturel et d’un réseau dans tout le pays pour assurer un soutien adéquat à tous les participants accueillis au Danemark. AFS Interkultur participe au programme du Corps européen de solidarité (anciennement SVE) depuis 1997, à la fois comme organisation d’envoi, d’accueil et de coordination.

Les programmes d’AFS comprennent :

Des séjours à l’étranger pour les jeunes de 15 à 18 ans (accueil et envoi).
Programmes pour les personnes âgées de plus de 18 ans qui passent leur année sabbatique en suivant un ou deux semestres dans un collège ou une université à l’étranger.
Programmes pour les personnes de plus de 18 ans effectuant un travail volontaire en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Australie (accueil et envoi).

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

Tu feras partie de l’équipe du bureau qui se compose de quatre membres.

Tu seras également membre du comité des volontaires adultes qui est chargé de planifier et de mettre en œuvre des orientations de 3 jours pour les participants, de mener des réunions d’information pour les candidats potentiels, d’organiser des présentations dans les établissements d’enseignement, etc.

Tu feras partie des membres clés du personnel et des volontaires afin d’acquérir une compréhension approfondie de la manière dont AFS Interkultur organise ses activités au Danemark et de la manière dont AFS travaillent avec les volontaires.

Les principales missions comprennent :

– Être le lien entre le bureau d’AFS et les bénévoles AFS en charge du travail du programme, les aider à recruter de nouveaux volontaires et à motiver les volontaires existants, préparer les orientations pour les participants danois et étrangers aux programmes, etc.
– Participer aux réunions hebdomadaires du soir du comité des volontaires.
– Tu participeras à l’obtention d’un certificat de compétence globale, pendant laquelle les jeunes sont formées à l’apprentissage interculturel
– Tu participeras à la mise en œuvre des réunions et des orientations en tant que co-facilitateur
– Tu seras formé en tant qu’animateur du cours d’apprentissage interculturel proposé aux participants de plus de 18 ans
– Tu seras formé et travailleras sur des questions programmatiques et administratives liées aux programmes d’échange de jeunes et de service volontaire d’AFS, telles que les relations publiques, l’assurance qualité, la gestion de projet, la mise en réseau et la création de partenariats, etc.
– Si tu as des compétences spécifiques ou des aptitudes que tu souhaites développer, il sera possible d’adapter les tâches dans le cadre des projets déjà existants

PROFIL DU VOLONTAIRE

Tu as idéalement une expérience et/ou un intérêt dans les domaines suivants :

– L’apprentissage et la communication interculturels
– Le travail avec des volontaires dans une organisation dirigée par des volontaires
– Les voyages et les expériences culturelles.
– La maîtrise de l’anglais est demandée
– Des connaissances en informatique (Word, Excel) sont demandées, d’autres compétences numériques sont un atout
– C’est un plus si tu es créatif et tu aimes parler en public et tu es motivé pour travailler dans une dynamique interculturelle
– Tu es prêt à travailler également le soir et le week-end (avec récupération des heures)
– Tu es assidu et fiable et prêt à répondre à la forte demande d’activité en haute saison

POUR POSTULER :

Il faut remplir le formulaire ici. Attention ! Il y a beaucoup d’offres sur cette même page. Il faut trouver la rubrique intitulée << AFS Interkultur – RECRUITING >> pour postuler à cette offre en particulier.

Les instructions :
1. Postuler via le formulaire du projet en question. Chaque projet a son propre lien.
2. Tu peux postuler à plusieurs offres, une fois par offre
3. Il faut absolument ADAPTER  ta candidature pour CHAQUE offre en précisant ta motivation pour CHAQUE projet (il faut éviter des candidatures génériques !)
4. Il faut spécifier si tu es résident en France que PISTES-SOLIDAIRES sera ton organisation d’envoi (sending/supporting organisation)

La date limite de dépôt des candidatures est le 3 janvier 2022