GRECE – Dialogue et solidarité intergénérationnels

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL
Solidarity Tracks est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui promeut les échanges de jeunes, la mobilité et l’apprentissage interculturel à l’échelle européenne et mondiale. Elle diffuse la valeur des droits de l’Homme et poursuit l’initiative d’un développement responsable et durable. Ses actions soutiennent le développement personnel des individus en relation avec le développement durable local, comme le démontre son investissement dans le “Centre de soins aux personnes âgées de Lefkas”, où le volontariat est proposé.

Les principaux objectifs de ce projet :
– Continuer à organiser des ateliers pour un groupe de 40 personnes âgées dans le “Centre de soins aux personnes âgées de Lefkas”, comme des activités manuelles (artisanat), des exercices physiques, des activités intellectuelles et culturelles, des groupes de discussion, des revues de presse … mais aussi des animations externes afin de maintenir un lien avec la vie à l’extérieur du Centre.
– Continuer à animer le café culturel “Orange”, créé par les précédents volontaires dans le “Centre de soins aux personnes âgées de Lefkas”. Ce café est devenu un lieu de rencontre, un espace de rassemblement privilégié pour les personnes âgées du Centre où elles peuvent s’amuser, se divertir et communiquer avec leurs familles, des jeunes et la communauté.

D’autre part, l’activité du projet sera utile à la communauté d’accueil (Lefkada), pour le développement local et le renforcement de la solidarité.

Participer à ce projet permet de travailler en étroite collaboration avec d’autres volontaires et avec différentes associations et institutions culturelles de la région.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE
Plus concrètement, les missions confiées au volontaire seront les suivantes :
– Organiser des activités culturelles hebdomadaires lors d’ateliers au café culturel (ateliers artistiques, spectacles de danse, projection de vidéos et de films, dîners interculturels, expositions, débats sur des questions de santé…)
– Aider et partager des activités avec les résidents (repas, ateliers créatifs le matin, jardinage, marche, préparation du café et des thèmes de la semaine …)
– Organiser “différents ateliers” pour les personnes âgées (peinture, projection de films, danse, gastronomie), et gérer des événements culturels toutes les deux semaines.
– Coopérer avec les médias locaux et les volontaires du projet Radio-Net de l’association
– Réaliser des vidéos afin de donner de la visibilité au projet
– Aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
– Aider à nettoyer et à organiser les espaces du centre pour personnes âgées (salon, espace de travail et le jardin).

PROFIL DU VOLONTAIRE
La structure d’accueil recherche une personne motivée, pleine d’énergie positive et ayant envie d’aider les autres.

Plus de détails sur ce volontariat en cliquant ici !