GRÈCE – Éducation non-formelle, jeunesse et solidarité

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. La mission est à pourvoir du 15 mars 2024 au 15 août 2024.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL 🇬🇷

Le Youth Center of Epirus (YC Epirus) est une organisation à but non lucratif située à Ioannina, au cœur de la région d’Épire, en Grèce. Elle accueille des départements d’éducation non formelle pour jeunes adultes et d’intégration des demandeurs d’asile. Le centre est un lieu ouvert pour tous les jeunes adultes qui recherchent une éducation non formelle, des opportunités locales et internationales. YC Epirus propose des activités liées au volontariat, à l’éducation non formelle, à l’inclusion sociale et à la sensibilisation culturelle. L’équipe internationale, composée de volontaires et d’animateurs, met en place différents cours et ateliers, ainsi que des événements informatifs et culturels pour les jeunes et les jeunes adultes.

🎨 📚 ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

Deux activités sont proposées dans le cadre de ce volontariat. Il vous faudra postuler pour l’une d’entre elle et expliciter clairement votre choix dans votre candidature.

Activité 1 :

Volontariat de 5 mois à pourvoir dès que possible.

La mission principale de cette première activité est d’intégrer le volontariat international dans le secteur des activités locales pour les jeunes adultes de l’organisation.

Ce que vous serez amené à faire :

– Gestion des activités

– Informer les jeunes adultes locaux des possibilités qui s’offrent à eux au sein de l’organisation

– Mettre en place des ateliers

– Faire partie d’équipes de bénévoles locaux

– Préparer et diriger des événements à petite échelle liés à la fête annuelle ou aux journées de sensibilisation

– Travailler au sein du pôle réseaux sociaux du département jeunesse

Au cours des différentes missions, vous apprendrez à travailler avec de jeunes adultes, y compris des jeunes défavorisés, et à réfléchir aux problèmes sociaux des jeunes et à les aborder.

Activité 2 :

Volontariat de 5 mois à pourvoir dès que possible.

Vous apporterez votre soutien au département jeunesse et demandeurs d’asile du centre de jeunesse d’Épire.

Vous serez volontaires dans une structure d’hébergement pour les mineurs demandeurs d’asile non accompagnés âgés de 12 à 17 ans, coordonnée par notre organisation depuis 2020. Vos missions : planifier, préparer, mettre en œuvre et rendre compte des activités éducatives non formelles dans le centre de Perama, à Ioannina.

En outre, vous vous engagerez dans la recherche et la production de contenu sur les questions relatives aux demandeurs d’asile dans le cadre de leur activité, ce qui vous permettra de participer activement à la vie civique et de promouvoir la sensibilisation à la crise humanitaire qui touche toute l’Europe et pas seulement.

En tant que volontaire vous apprendrez à travailler avec les enfants et les jeunes, avec les groupes sociaux défavorisés et, en général, à connaître la situation et les besoins de la communauté.

👤  PROFIL DU VOLONTAIRE

Avoir 22 ans minimum

– Maîtriser l’anglais à l’oral

– Être autonome et très responsable

– Être capable de travailler dans un environnement multiculturel

– Porter un intérêt réel pour le travail avec les jeunes et les questions sociales et éducatives

📝 COMMENT POSTULER ?

Cette offre t’intéresse ? N’hésite plus et envoie nous ton CV et une lettre de motivation en anglais à mobility@pistes-solidaires.fr !