Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

GRÈCE – Éducation non-formelle, jeunesse et solidarité

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Le Youth Center of Epirus (YC Epirus) est une organisation à but non lucratif située à Ioannina, au cœur de la région d’Épire, en Grèce. Elle accueille des départements d’éducation non formelle pour jeunes adultes et d’intégration des demandeurs d’asile. Le centre est un lieu ouvert pour tous les jeunes adultes qui recherchent une éducation non formelle, des opportunités locales et internationales. YC Epirus propose des activités liées au volontariat, à l’éducation non formelle, à l’inclusion sociale et à la sensibilisation culturelle. L’équipe internationale, composée de volontaires et d’animateurs, met en place différents cours et ateliers, ainsi que des événements informatifs et culturels pour les jeunes et les jeunes adultes.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

Deux activités sont proposées dans le cadre de ce volontariat. Il vous faudra postuler pour l’une d’entre elle et expliciter clairement votre choix dans votre candidature. Votre candidature est à envoyer à : y.c.epirus@gmail.com

Activité 1 :

Volontariat de 6 mois à partir de mi-juillet 2022.

La mission principale de cette première activité est d’intégrer le volontariat international dans le secteur des activités locales pour les jeunes adultes de l’organisation.

Ce que vous serez amené à faire :

– Gestion des activités

– Informer les jeunes adultes locaux des possibilités qui s’offrent à eux au sein de l’organisation

– Mettre en place des ateliers

– Faire partie d’équipes de bénévoles locaux

– Préparer et diriger des événements à petite échelle liés à la fête annuelle ou aux journées de sensibilisation

– Travailler au sein du pôle réseaux sociaux du département jeunesse

Au cours des différentes missions, vous apprendrez à travailler avec de jeunes adultes, y compris des jeunes défavorisés, et à réfléchir aux problèmes sociaux des jeunes et à les aborder.

Activité 2 :

Volontariat de 6 mois à partir de mi-juillet 2022.

Vous apporterez votre soutien au département jeunesse et demandeurs d’asile du centre de jeunesse d’Épire.

Vous serez volontaires dans une structure d’hébergement pour les mineurs demandeurs d’asile non accompagnés âgés de 12 à 17 ans, coordonnée par notre organisation depuis 2020. Vos missions : planifier, préparer, mettre en œuvre et rendre compte des activités éducatives non formelles dans le centre de Perama, à Ioannina.

En outre, vous vous engagerez dans la recherche et la production de contenu sur les questions relatives aux demandeurs d’asile dans le cadre de leur activité, ce qui vous permettra de participer activement à la vie civique et de promouvoir la sensibilisation à la crise humanitaire qui touche toute l’Europe et pas seulement.

En tant que volontaire vous apprendrez à travailler avec les enfants et les jeunes, avec les groupes sociaux défavorisés et, en général, à connaître la situation et les besoins de la communauté.

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Avoir au moins 22 ans

– Maîtriser l’anglais à l’oral

– Être autonome et très responsable.

– Être prêt à proposer des idées et à diriger des activités.

– Être capable de travailler dans un environnement multiculturel.

– Porter un intérêt réel pour le travail avec les jeunes et les questions sociales et éducatives.

– Avoir une expérience ou une formation dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation non formelle, de la création de contenu numérique ou de tout autre domaine pertinent.

MERCI DE POSTULER À L’ADRESSE SUIVANTE : y.c.epirus@gmail.com