ITALIE – Animation et handicap

Ce projet est confirmé par le partenaire d’accueil. Cependant, en fonction des évolutions de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, il est possible que les dates puissent être modifiées.

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Ce projet est permis par le partenaire de Pistes-Solidaires, Vicolocorto qui accompagne l’A.I.A.S. Pesaro qui sera le lieu d’accueil pour ce volontariat.
A.I.A.S. Pesaro
est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui travaille sur la protection des droits des personnes en situation de handicap en promouvant des initiatives et des activités visant à satisfaire les besoins de tous les adultes souffrant de graves handicaps psycho-physiques et à améliorer leur qualité de vie en promouvant le droit des personnes en situation de handicap pour l’accès à la santé, à l’éducation et au monde du travail.
Concrètement, l’association s’occupe des personnes souffrant de graves handicaps mentaux et physiques en essayant de leur garantir une vie meilleure et une réelle intégration sociale.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES (1 volontaire)

La section de Pesaro gère un centre d’accueil de jour où les volontaires participent aux activités suivantes :
– Ateliers de musique qui facilitent et encouragent la communication, les relations, l’apprentissage, la motricité, l’expression, l’organisation et d’autres objectifs thérapeutiques afin de répondre aux besoins physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et cognitifs.
– Ateliers de cuisine : comme ils déjeunent tous ensemble tous les jours, ils organisent un atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner d’abord et ensuite à partager les repas.
– Excursions dans la ville : l’association essaye d’amener les bénéficiaires à se rendre dans la ville. Comme ils ne peuvent pas le faire seuls, les travailleurs sociaux les aident à se déplacer, par exemple en allant au marché, en se promenant sur la plage ou en prenant un repas tous ensemble à l’extérieur du centre.

PROFIL DES VOLONTAIRES

L’italien ou l’anglais ne sont pas nécessaires, mais quelques bases seront utiles pour survivre au quotidien, surtout parce que vous serez probablement en contact avec des personnes qui ne parlent pas de langues étrangères.
Un intérêt pour travailler avec les autres est nécessaires. Les personnes créatives, proactives et motivées sont particulièrement appréciées !

Plus de détails sur ce volontariat en cliquant ici !