ITALIE – Créativité et handicap

Ce projet est confirmé par le partenaire d’accueil. Cependant, en fonction des évolutions de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, il est possible que les dates puissent être modifiées.

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Ce projet est permis par le partenaire de Pistes-Solidaires, Vicolocorto qui accompagne le centre “T41A” qui sera le lieu d’accueil pour ce volontariat.
T41A est un Centre éducatif et de réadaptation sociale situé à Pesaro. Il vise à poursuivre l’objectif d’intégration sociale par le développement de la plus grande autonomie personnelle possible, l’apprentissage de compétences techniques et opérationnelles et l’amélioration des capacités de communication des personnes en situation de handicap. Il favorise l’utilisation des ressources disponibles sur le territoire, de manière à promouvoir l’échange entre le Centre, ses usagers et la communauté locale.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES (2 volontaires)

Les volontaires prendront part aux activités suivantes :
– Atelier de théâtre : chaque année, le Centre a un projet en coopération avec d’autres organisations locales. Ils ont déjà organisé une comédie musicale au théâtre et un film sur les super-héros avec le cinéma local.
– Atelier de musique : il s’agit d’une activité de groupe basée sur le rythme et l’expression de soi par la musique.
– Ateliers de cuisine : chaque semaine, le personnel organise des ateliers de cuisine afin que les usagers puissent participer aux activités et acquérir de nouvelles compétences.
– Atelier de danse : il s’agit d’un atelier de groupe, dans lequel les utilisateurs sont libres de se déplacer et de danser afin de libérer leur énergie et leurs émotions.
– Activités plein air : de temps en temps, le personnel organise des activités plein air pour les usagers du Centre qui peuvent les aider à découvrir la ville où ils vivent et à établir une relation avec la nature.
– Activités promotionnelles : les volontaires participeront à des activités de réalisation de vidéos, de photographie et de graphisme afin de promouvoir les activités du Centre.

Plus de détails sur ce volontariat en cliquant ici !  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *