ITALIE – Solidarité, Croix-Rouge (Cingoli – oct 22)

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

VICOLOCORTO, fort d’une expérience de 10 ans dans la mobilité et le volontariat, sera l’organisation coordinatrice de ce volontariat.

La mission se fera auprès de l’association italienne de la Croix-Rouge de la municipalité de Cingoli, qui a pour objectif de fournir des soins sanitaires et sociaux en temps de paix comme en temps de conflit. Aujourd’hui, le comité de Cingoli peut compter sur le soutien d’environ 403 volontaires répartis dans les trois principales villes de la région : Cingoli, Apiro et Monte San Vicino.

Les volontaires participent aux activités organisées par le comité local de Cingoli, qui se trouve dans la zone qui a été touchée par le tremblement de terre de 2016 et 2017. Les volontaires ne seront pas impliqués dans des situations d’urgence et ne s’occuperont pas des interventions de premiers secours.

Les activités peuvent varier en fonction de la situation COVID sur place.

ACTIVITÉS PENDANT LA SITUATION D’URGENCE COVID :

– Soutien et animation sociale lors du transport des patients depuis les hôpitaux, les maisons de retraite, pour les personnes qui ont besoin de cures, de soutien médical et une fois renvoyés par l’hôpital afin de rentrer chez eux, pour les tests par écouvillonnage (liés à la COVID-19).

– Distribution de produits alimentaires aux personnes qui sont en quarantaine ou qui ne peuvent pas quitter leur domicile.

– Distribution de fournitures médicales, comme le projet “PRONTO FARMACO” qui consiste à distribuer et à livrer les médicaments de la pharmacie aux maisons des personnes qui ne peuvent pas se rendre au centre pharmaceutique, ainsi qu’aux maisons de retraite pour les personnes âgées.

– Soutien à la Caritas locale pour la distribution de nourriture aux personnes dans le besoin.

– Soutien à la maison de retraite locale, notamment en gérant les visites entre les personnes âgées et leurs proches.

– Soutien à l’hôpital pour la file d’attente lors des tests sanguins le matin.

– Soutien au travail du personnel lors de l’enregistrement et de la réservation des vaccins.

ACTIVITÉS EN TEMPS NORMAL :

– Aide à la prise en charge des personnes âgées handicapées

– Assistance sanitaire et de sécurité lors des événements sportifs (automne, hiver, printemps), tels que les matchs de football, handball, motocross, rallye, cyclisme (Nove Fossi)

– Assistance au parc aquatique Verde Azzurro (été)

– Assistance sanitaire et de sécurité lors des manifestations (toute l’année

– Soutien et participation à des événements et festivals comme : “Calici dal Balcone” (16 août) lié au projet “Mettiamoci sulla buona strada- impariamo a bere” sur la consommation responsable et la sécurité routière ; “Calici sotto l’albero” (14-16 décembre) lié au projet sur la consommation responsable ; “Bottega dei giovani” (sur la santé et la nutrition) ; “Mercatini” (marchés en plein air, pendant l’été) ; “Rotary event” (une journée avec des enfants handicapés, en été) ; “Pesca di beneficenza” (en automne, pendant la Fiera dei morti – une foire) ; “Fiera dei morti” (2 novembre).

– Soutien à la Croix Rouge Jeunesse avec des rencontres et des événements

– Participation à des campagnes d’information et de sensibilisation (“No cicche a Cingoli”)

– Soutien aux cours de formation sur les PREMIERS SECOURS et la sécurité routière

– Soutien à la stratégie de communication interne de la Croix-Rouge (réseaux sociaux)

– Activités informatives dans les écoles (FIRST AID)

– Projet avec les écoles, “Tu si que vales” (février)

Vous voulez en savoir plus sur les activités ? Regardez la vidéo des volontaires et lisez cet article !

POUR POSTULER

– Avoir entre 18 et 30 ans

– Remplir le formulaire de candidature et le joindre à votre mail

– Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en anglais à l’adresse suivante : candidates@vicolocorto.org