ITALIE – Solidarité, Croix-Rouge (Pesaro – sept 22)

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

VICOLOCORTO, fort d’une expérience de 10 ans dans la mobilité et le volontariat, sera l’organisation coordinatrice de ce volontariat.

La mission se fera auprès de l’association italienne de la Croix-Rouge, qui a pour objectif de fournir des soins sanitaires et sociaux en temps de paix comme en temps de conflit. Aujourd’hui, le comité de Pesaro est une véritable organisation qui compte plus de 300 volontaires engagés dans différentes activités, divisées en six macrodomaines : santé, social, urgences, principes et valeurs, jeunesse et développement.

Les volontaires seront impliqués dans les activités organisées par la Croix-Rouge de Pesaro dans 5 zones différentes. Les volontaires ne seront pas impliqués dans des situations d’urgence et ne s’occuperont pas des interventions de premiers secours.

Ils seront impliqués dans les activités suivantes :

– Activités de divertissement social et culturel dans les maisons de repos pour personnes âgées ;

– Activités de distribution de nourriture : en collaboration avec les autorités locales, le service assure la distribution de marchandises à un groupe de familles locales ayant moins d’opportunités. L’objectif du projet est de soutenir régulièrement les familles dans le besoin, en essayant d’alléger leurs charges financières et de leur apporter un soutien personnel ;

– Activités de soutien aux sans-abri (Unità di Strada) : le projet Unità di Strada a été conçu pour créer un premier contact avec les sans-abri qui résident de façon temporaire ou permanente dans la ville. Les volontaires s’occupent du stock et de la distribution de vêtements, de la préparation de repas/boissons chauds, en ayant une interaction respectueuse avec ceux qui le souhaitent.

– Service de blanchisserie : service destiné aux sans-abri, afin de leur permettre de faire leur lessive. L’objectif de ce service est de donner la possibilité aux sans-abri de faire la lessive.

– Tempo della Gentilezza : ce service est né lors de la Covid-19. Il permet d’aider les personnes seules ou isolées en leur livrant leurs courses ou leurs médicaments à domicile.

Jetez un coup d’œil aux vidéos (n°1 et n°2) consacrées aux activités organisées par la Croix-Rouge de Pesaro !

Curieux de connaître les activités ? Voici les articles écrits par Maxime, Sami et Angela !

POUR POSTULER

– Avoir entre 18 et 30 ans

– Remplir le formulaire de candidature et le joindre à votre mail

– Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en anglais à l’adresse suivante : candidates@vicolocorto.org