Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

ITALIE – Éducation non-formelle, inclusion

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

MAPPING SOLIDARITY est un projet du Corps européen de solidarité d’une durée de 4 mois, destiné à des jeunes venant de différents pays. Le projet promeut l’inclusion sociale, l’égalité des chances et les valeurs de solidarité, en impliquant de jeunes volontaires dans la préparation, le développement et la mise en œuvre d’activités éducatives non formelles et de compétences en TIC sur différents sujets (tels que la citoyenneté, le sport, les arts, la culture, l’alimentation, l’entrepreneuriat des jeunes, les droits de l’homme, etc.) pour les jeunes (migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes handicapées, NEETs, etc.) Chaque volontaire sera impliqué pendant 30-35 heures par semaine (du lundi au vendredi). Nous recherchons un volontaire pour commencer le projet à partir de début juillet 2022 et il se terminera fin octobre 2022.

HÉBERGEMENT, ALIMENTATION ET TRANSPORT

Le CESIE assurera l’hébergement de tous les volontaires du CES. Ils seront hébergés dans un appartement situé dans le centre-ville de Palerme et ils partageront la chambre avec un autre volontaire du même sexe. Les frais de repas sont couverts par le CESIE. La plupart des organisations locales dans lesquelles les volontaires mettront en œuvre leurs activités sont situées dans le centre-ville. En cas de distances importantes, le CESIE couvrira les frais de transport public.

FORMATION PENDANT L’ACTIVITÉ

À son arrivée, chaque volontaire participera à une formation à l’arrivée dispensée par le CESIE à Palerme. Les volontaires participant au service de volontariat à long terme prendront part à une formation à leur arrivée et à une évaluation à mi-parcours fournie par l’Agence nationale italienne. En outre, les volontaires auront également la possibilité de participer à une évaluation à mi-parcours avec le CESIE. Ils auront également la possibilité de suivre 40 heures de cours de langue en ligne et dans le cas échéant 40 heures de cours d’italien facultatif à Palerme à l’institut de langue italienne.

PROFIL DU PARTICIPANT

– 18 -30 ans ;

– un niveau d’anglais de base ;

– une forte motivation et un intérêt pour le travail en équipe avec les différents groupes cibles (enfants, migrants, adultes handicapés, etc.) ;

– expériences de base ou motivation pour travailler avec des mineurs et des jeunes.

Merci d’envoyer votre candidature à sve@cesie.org