Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

ITALIE – Upcycling, Inclusion

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’offre est à pourvoir à partir de février 2022 pour une durée de 5 mois.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Onlus Gulliver a été fondé en 2012 à Pesaro en Italie, avec l’objectif de rendre service à la ville. Au cours des 10 dernières années, ils ont travaillé à la création d’un réseau sur le territoire afin que l’impact des activités soit plus important: ils coopèrent avec des associations qui travaillent dans la solidarité et l’inclusion, avec des institutions locales, des écoles et des coopératives.
L’une de leurs principales activités est la gestion de la “Botteghe del Riuso”, avec le double objectif de réutiliser et de recycler des objets et d’obtenir des fonds pour leurs projets de solidarité et d’inclusion. En lien avec la “Botteghe del Riuso”, ils ont également créé un service de distribution de nourriture. Ils essaient d’apporter un soutien à 360 degrés aux personnes qui sont dans le besoin : nourriture, vêtements, articles pour enfants, meubles, appareils électroménagers et aussi un service de transport s’ils n’ont pas de voiture.
En plus de la solidarité, Onlus Gulliver a deux autres principes fondamentaux qui sont la lutte contre l’harcèlement et la violence envers les femmes. Ils organisent des ateliers et des activités autour de ces sujets dans les écoles et dans la communauté locale.

VICOLO CORTO est l’organisation de coordination qui s’occupe des aspects logistiques, du suivi, du soutien et de la formation pendant ton projet de volontariat.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

– Tri des articles qui arrivent : les volontaires seront répartis dans différents domaines (vêtements/objets/livres/jouets/appareils) et se relaieront
– Nettoyage des articles : avant de donner les articles aux familles ou de les vendre dans le magasin, ils doivent être nettoyés et préparés dans des boîtes séparées
– Création des boîtes de nourriture : chaque boîte doit contenir une quantité spécifique de produits alimentaires et doit être livrée aux familles
– Assistance aux clients dans le magasin
– Gestion des petites bibliothèques gratuites, collecte des livres pour remplir les boîtes et en s’assurant que les boîtes sont propres et qu’il y a suffisamment de livres
– Soutien aux activités éducatives sur le harcèlement et la violence contre les femmes dans les écoles pour les étudiants et dans la communauté locale

PROFIL DU VOLONTAIRE

– un intérêt pour le programme proposé et la motivation !
– niveau d’anglais et d’italien : l’italien ou l’anglais ne sont pas indispensables mais quelques mots te seront utiles pour communiquer un minimum
– aime le travail en équipe

Plus de détails sur ce volontariat en cliquant ici !