Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

En savoir plus

Europe

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

En savoir plus
GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

En savoir plus

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

POLOGNE – Soutien aux Ukrainiens, animation, culture

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre d’un volontariat de groupe avec Corps européen de solidarité.
Participer à un projet de cette durée te donnera la possibilité de participer à un autre projet avec ce même programme plus tard et s
i tu as déjà fait un Corps Européen de Solidarité, tu peux participer à cette mission !
3 places sont à pourvoir.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Les principales activités de l’association  Fundacja CAT visent à soutenir le bien-être des enfants et des jeunes, de promouvoir l’égalité des chances, l’éducation et la culture. C’est une organisation qui s’implique dans les activités de sa collectivité en lien avec la marie et promeut l’engagement et l’activité sociale.
Pour cela l’organisation organise des ateliers, des formations, des conférences, des évènements ; concerts et festivals.

Le contexte aujourd’hui : les hommes ukrainiens ne peuvent pas quitter le pays. Les femmes et les enfants partent en masse dans les pays voisins. Le pays qui accueille le plus de personnes actuellement est la Pologne. Un soutien renforcé est donc nécessaire dans les domaines de l’accompagnement des personnes et de l’animation des enfants dans les établissements scolaires et éducatifs temporaires.

La Pologne a, jusqu’à aujourd’hui, le 7 mars 2022,  accueilli plus d’un million de réfugiés (presque uniquement des femmes et des enfants) venus de l’Ukraine. Fundacja CAT répond aux besoins colossaux provoqués par la crise et met en place des actions de soutien. Leszno est une petite ville qui se trouve loin de la frontière avec l’Ukraine. Les familles qui arrivent connaissent souvent quelqu’un qui habite déjà à Leszno et elles seront sûrement amenées à rester 6 mois, même probablement plus, car leurs villes en Ukraine ont été détruites et il faudra beaucoup de temps pour les reconstruire. Les actions de notre partenaire sont revues d’un jour à l’autre mais le but est avant tout de soutenir les crèches et les écoles de Leszno qui s’apprêtent à accueillir un grand nombre d’enfants et les aider à s’intégrer sur le longe terme en Pologne. La ville est actuellement en train de créer des structures temporaires pour accueillir les mères et les enfants. Plus tard, ces enfants vont intégrer très probablement le système scolaire classique en Pologne. La priorité est mise sur l’intégration à long terme de ces familles : apprentissage du polonais, création de liens avec les citoyens locaux, intégration dans les activités organisées dans la ville…

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES 

Ce projet de volontariat sera une combinaison des activités habituelles de l’organisation et d’actions de solidarité à destination spécifiquement des réfugiés ukrainiens.

Plus concrètement :
– soutien à l’organisation d’un festival qui a lieu chaque année à Leszno (musique, activités d’animation pour les enfants le grand public…)
– activités d’éducation non-formelle dans des écoles (parfois avec des enfants en situation de handicap) pour partager la culture française (activités artistiques, musicales…)

Avec les réfugiés ukrainiens :
– animations avec d’autres volontaires européens dans les crèches temporaires ou les écoles, partager la culture polonaise et française (chant, danse, jeux traditionnels, …) ;
– actions ponctuelles dans les banques alimentaires (collecte et distribution)

Compte tenu de la situation qui évolue chaque jour, les activités pourront être modifiées en fonction des besoins de l’organisation d’accueil et des réalités locales.

PROFIL DES VOLONTAIRES

– Notions d’anglais (des francophones sur place pourront t’accompagner si besoin)
– Patience, empathie, autonomie
– de la joie et la bonne humeur et de l’énergie pour jouer avec les enfants !

Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation (en anglais de préférence) à mobility@pistes-solidaires.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *