Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

PORTUGAL – Activités pour la communauté locale, soutien scolaire

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité. La mission est à pourvoir entre octobre 2021 et mars 2022, une durée de 6 mois.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Associaciação Mais Cidadania (AMC) est une ONG européenne à but non lucratif fondée au Bairro Alto, à Lisbonne (Portugal), en 2003. AMC croit dans la force de l’éducation non formelle en tant que méthode qui permet d’acquérir de nouvelles compétences, des savoirs-faire et des savoir-être autant dans la sphère sociale que professionnelle. AMC a pour but de promouvoir la citoyenneté en collaborant avec des partenariats locaux et internationaux.
Partenaire de Pistes-Solidaires (la structure d’envoi en France
), elle propose un volontariat en collaboration avec  Associação Renovar a Mouraria (ARM) pendant 4 jours par semaine et 1 jour par semaine au sein d’AMC.

Créée en mars 2008, l’association Renovar a Mouraria, est une ONG qui s’intéresse aux questions de développement social et à la revitalisation communautaire, culturelle et artistique et au développement du quartier de Mouraria. Avec Mouradia – Casa Comunitária da Mouraria, ARM propose des cours de portugais, d’alphabétisation, des classes et des ateliers dans divers domaines artistiques, de la santé, du cinéma, des concerts, de la gastronomie et de nombreuses autres activités. L’Association développe également plusieurs activités dans le quartier, en organisant des événements.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

En tant que volontaire, tu pourras participer aux activités suivantes (en fonction de la période et de la situation sanitaire, les activités pourront être modifiées) :

– Soutenir les activités quotidiennes d’ARM
– 4 jours par semaine : tu participeras à la gestion et à l’organisation du projet de soutien scolaire pour les jeunes du quartier local. Concrètement, tu aideras à la mise en place de la salle, la vérification de la présence des jeunes et enseignants bénévoles et l’entretien des locaux
– 1 jour par semaine tu participeras aux activités d’AMC – étudier le portugais, temps de reflexion, team building,  etc.
– Il te sera possible de mener un projet personnel correspondant aux objectifs d’AMC et d’ARM.

Autres activités :
– Une ou deux fois par mois, participer aux activités de la banque alimentaire
– Réunions de suivi
– Cours de portugais sur la plate-forme OLS

PROFIL DU VOLONTAIRE

Avoir de bonnes bases en portugais est requis car tu seras amené à devoir répondre au téléphone. Il te faudra aussi être motivé pour t’améliorer en anglais
Souhaiter travailler avec des enfants, des jeunes, et leurs parents
– Capable de travailler en équipe
– Intéressé pour s’intégrer dans un contexte multiculturel
– Être capable de travailler en présentiel et à distance
– Etre prêt à partager ses compétences, ses passions et ses valeurs auprès des publics avec lesquels l’association travaille

Plus d’informations sur ce volontariat !