Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

PORTUGAL – Animation tous publics

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.
Pistes-Solidaires permettra la participation de 3 volontaires du premier août 2021 au 31 janvier 2022 (6 mois).

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Associação Juvenil de Deão – AJD est née en 1997 et vise à créer et à développer des activités sociales, culturelles, sportives et artistiques pour les jeunes, notamment dans le domaine des loisirs, du volontariat, de la coopération et de la formation, en promouvant et en renforçant leur accès à l’information, l’intégration sociale, la participation civique et l’égalité entre les hommes et les femmes. En ce qui concerne son champ d’intervention, l’association travaille essentiellement avec des jeunes et des enfants des zones rurales de Viana do Castelo.
Cependant, l’association intervient aussi auprès d’autres publics à risque d’exclusion.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES
Les missions confiées aux volontaires seront les suivantes :

– Participation aux activités de la “Community School” de l’association en venant en soutien aux équipes éducatives : mise en oeuvre et développement des activités quotidiennes avec les enfants et les jeunes (soutien scolaire, arts, langage corporel, sciences, informatique, loisirs, etc.) Les activités éducatives/récréatives sont développées au sein de cette école qui est un espace où les enfants, les jeunes et les habitants ont accès à Internet et où ils peuvent trouver des livres, des journaux, des DVD, des jeux, etc.

– Contribution au bulletin d’information “O Caroça” et au blog, dans le but de communiquer sur les expériences et les activités menées par l’association, en réalisant des interviews et en préparant des textes. Les volontaires recevront une formation linguistique pour mener à bien cette partie de la mission.

– Deux jours par semaine, les activités auront lieu à l’Agrupamento de Escolas de Arga e Lima et à l’école Monta da Ola, une structure partenaire de l’AJD, qui est une école fréquentée par les enfants et les jeunes de communes rurales. Les volontaires aideront les enseignants à organiser des activités extra-scolaires pour les élèves.

– Une matinée par semaine, les volontaires se rendront au Centro Social e Paroquial de Deão, pour aider à l’animation des ateliers d’écriture et de lecture destinés aux personnes âgées analphabètes.

– Participation et organisation du projet Job Trek, un programme d’échange européen qui accueillera des jeunes d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, de Lettonie, des Pays-Bas et du Portugal qui participeront à cet échange, du 9 au 17 août 2021. Le but de l’échange est d’améliorer et de développer les compétences fondamentales de ces jeunes, afin d’augmenter la probabilité de trouver un emploi. L’échange visa à fournir des connaissances et un apprentissage autour des outils numériques qui rendent le profil professionnel plus attrayant ; promouvoir l’entraide, l’estime de soi, la responsabilité, l’autonomie, l’initiative et l’esprit critique, en contribuant à l’acquisition de compétences personnelles, sociales et professionnelles ; sensibiliser les jeunes à l’importance de leur participation au développement de la communauté, en stimulant la créativité et l’esprit d’entreprise ; acquérir et/ou renforcer les compétences linguistiques des participants ; sensibiliser à la citoyenneté européenne et à la croissance durable ; promouvoir l’interculturalité, le dialogue interreligieux, la liberté, la tolérance et le respect des droits de l’homme chez les jeunes et dans les communautés. Outre des ateliers sur le thème, il y aura également de nombreux moments interculturels, du sport, des loisirs, de la convivialité et la découverte des territoires.

Les volontaires auront également pour mission d’informer et présenter le Corps européen de solidarité, le programme Erasmus+ et ses possibilités à d’autres jeunes.

Les volontaires seront aussi amenés à accompagner l’AJD à des réunions, séminaires, assemblées, spectacles, etc., en particulier ceux promus par Animar – Association portugaise pour le développement local ou par la Fédération nationale des associations de jeunes – FNAJ.

PROFIL DES VOLONTAIRES

Les volontaires devront avoir un intérêt pour travailler auprès d’enfants et des jeunes principalement, mais aussi des seniors. Ils devront être ouverts à d’autres cultures et prêts à partager la leur.
Un intérêt et/ou des connaissances dans les domaines de la communication, du design web, des blogs et des médias sociaux est aussi recherché. Les volontaires devront être intéressés par l’organisation d’événements pour la population locale.

Tu trouveras ici une vidéo faite par les 3 volontaires français actuellement sur place qui explique les activités et qui montre les locaux et le logement.