PORTUGAL – Animation tous publics

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité. Tu peux partir dès maintenant jusqu’au 31 juillet 2023.

Associação Juvenil de Deão – AJD est née en 1997 et vise à créer et à développer des activités sociales, culturelles, sportives et artistiques pour les jeunes, notamment dans le domaine des loisirs, du volontariat, de la coopération et de la formation, en promouvant et en renforçant leur accès à l’information, l’intégration sociale, la participation civique et l’égalité entre les hommes et les femmes. En ce qui concerne son champ d’intervention, l’association travaille essentiellement avec des jeunes et des enfants des zones rurales de Viana do Castelo.
L’association intervient aussi auprès d’autres publics à risque d’exclusion.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES

Tu trouveras ici une vidéo faite par les 3 volontaires français qui étaient sur place en 2021 pour expliquer les activités et montrer les locaux.

Les missions qui te seront confiées sont les suivantes :

– Participation aux activités de la “Community School” de l’association en venant en soutien aux équipes éducatives : mise en oeuvre et développement des activités quotidiennes avec les enfants et les jeunes (soutien scolaire, arts, langage corporel, sciences, informatique, loisirs, etc.) Les activités éducatives/récréatives sont développées au sein de cette école qui est un espace où les enfants, les jeunes et les habitants ont accès à Internet et où ils peuvent trouver des livres, des journaux, des DVD, des jeux, etc.

– Chaque semaine, les activités auront lieu à l’Agrupamento de Escolas de Arga e Lima et à l’école Monta da Ola, une structure partenaire de l’AJD, qui est une école fréquentée par les enfants et les jeunes de communes rurales. Les volontaires aideront les enseignants à organiser des activités extra-scolaires pour les élèves.

Les volontaires seront aussi amenés à accompagner l’AJD à des réunions, séminaires, assemblées, spectacles, etc., en particulier ceux promus par Animar – Association portugaise pour le développement local ou par la Fédération nationale des associations de jeunes – FNAJ.

PROFIL DES VOLONTAIRES

Tu dois avoir un intérêt pour travailler auprès d’enfants et des jeunes principalement, mais aussi des seniors. Tu dois être ouvert à d’autres cultures et prêts à partager la tienne.

Si ça te tente, envoie nous ton CV et une lettre de motivation en anglais !