PORTUGAL – Animation tous publics

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.
Pistes-Solidaires permettra la participation de 3 volontaires de début septembre 2022 jusqu’à fin juin 2023.

Associação Juvenil de Deão – AJD est née en 1997 et vise à créer et à développer des activités sociales, culturelles, sportives et artistiques pour les jeunes, notamment dans le domaine des loisirs, du volontariat, de la coopération et de la formation, en promouvant et en renforçant leur accès à l’information, l’intégration sociale, la participation civique et l’égalité entre les hommes et les femmes. En ce qui concerne son champ d’intervention, l’association travaille essentiellement avec des jeunes et des enfants des zones rurales de Viana do Castelo.
Cependant, l’association intervient aussi auprès d’autres publics à risque d’exclusion.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES

Tu développeras, en fonction de tes compétences/aptitudes et connaissances, des activités qui relèvent des départements existants de l’Associação Juvenil de Deão (AJD) :

Département des projets européens :
– soutien dans le travail de projet, faciliter les activités, soutien dans les réunions avec les partenaires, préparation des activités, etc ;
– proposer de nouveaux projets et idées pour le département ;
– soutien à la rédaction de projets avec les équipes de jeunes.

École communautaire :
– Tu participeras au soutien de l’école communautaire de l’association, en apportant ton soutien aux moniteurs et en développant, sous leur direction, les activités quotidiennes avec les enfants et les jeunes (temps d’étude, arts, langage corporel, sciences, informatique, temps libre, etc. )
– Développer le jardin communautaire d’AJD ;
– Repenser l’espace extérieur de l’AJD (grand jardin)
– Développer des idées pour rendre la salle de jeux plus eco-friendly

Groupe Cavaquinho :
– Participez au groupe cavaquinho. Apprenez à jouer du cavaquinho. Accès à une expérience avec des personnes de différentes générations de la communauté.

Animation :
– Tu proposeras des cours de langue (non-formels) pour enfants, jeunes et adultes

Communication et Image :
– tu participeras à la rédaction d’articles pour une newsletter “O Caroça” pour témoigner de ton expérience et pratique ton portugais !
– tu créeras des supports de communication (affiches, vidéos) autour des activités proposées par AJD

Autre :

– Tu aideras les enseignants d’écoles rurales à organiser des activités extrascolaires pour les élèves
– Tu apporteras ton aide dans un centre social en dynamisant les ateliers d’écriture et de lecture destinés aux personnes âgées analphabètes
– Tu développeras des activités dans des école des communautés gitanes ayant peu d’opportunités
– Tu informeras et présenteras le Corps européen de solidarité, le programme Erasmus + et ses opportunités à d’autres jeunes (notamment en valorisant les avantages, droits et devoirs du programme)

PROFIL DES VOLONTAIRES

– avoir un intérêt pour travailler auprès d’enfants et des jeunes principalement, mais aussi des seniors
– être ouvert à d’autres cultures et prêt à partager la tienne
– un intérêt et/ou des connaissances dans les domaines de la communication, du design web, des blogs et des médias sociaux est aussi recherché
– motivé pour proposer des idées autour de la protection de l’environnement

Tu trouveras ici une vidéo faite par les 3 volontaires français sur place l’année dernière qui explique les activités et qui montre les locaux et le logement.