Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

En savoir plus

Europe

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

En savoir plus
GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

En savoir plus

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

PORTUGAL – Permaculture, Nature, Education

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

Le projet commence en février 2022 et dure 12 mois. Candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

La coopérative culturelle Descalças a été fondée en 2006 par cinq femmes artistes et entrepreneurs sociaux. Ses principaux domaines d’action sont les arts, en tant qu’outil de transformation sociale, à savoir le théâtre, la musique et l’humour ; l’éducation, notamment l’éducation artistique et les activités de nature ; et la durabilité, en promouvant les principes de la permaculture et une alimentation saine. Nous souhaitons soutenir à la fois la population jeune, en lui offrant plus d’opportunités et d’outils de résilience, et les aînés en luttant contre l’isolement social.

Descalças s’est installé à Quinta das Avelãs en 2020. Depuis lors, cette ferme accueille différents projets et activités, impliquant les membres de la coopérative et de la communauté locale qui avaient besoin d’un espace pour développer leurs projets. Les projets qui se déroulent actuellement à Quinta das Avelãs peuvent être divisés en trois domaines : Éducation, Permaculture et Arts créatifs et culture.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

Dans l’école de nature/forestière  :
– accompagner les enfants pendant la récréation, le repas de midi et les autres temps de loisirs
– soutenir les enseignants dans l’élaboration du matériel,dans l’accompagnement des enfants (s’habiller, manger, dans la planification des activités à développer avec les enfants)
– accompagner les enfants lors d’excursions, d’ateliers artistiques ou de travaux agricoles
– concevoir la construction d’espaces de jeux, ou d’autres constructions simples avec des matériaux naturels tels que des abris ou des clôtures pour que les enfants puissent jouer
– enseigner les langues, préparer des journées interculturelles pour faire découvrir aux enfants les différentes cultures

Pour le jardin partagé :
– soutenir l’organisation d’événements communautairestels que des journées d’entraide, des journées de récolte, marchés locaux biologiques et artisanaux,
– apporter un soutien aux activités agricoles telles que le développement d’un jardin communautaire
– jardin d’herbes aromatiques, semencement, plantation, récolte, traitement de la récolte, mise à disposition des produits sur les marchés locaux
– exploration du parc naturel de Serra de São Mamede, promotion des loisirs de plein air, la lutte contre les incendies/la reforestation, encourager les sports, ou d’autres pratiques régulières telles que la danse, le yoga, la méditation et encourager une alimentation saine avec des ateliers culinaires internationaux

Dans les espaces de culture et de co-working :
– soutenir la création d’outils et de dynamiques d’interconnexion entre les arts et d’autres besoins éducatifs ou sociaux
– enregistrer (photos et vidéos) de toutes les activités et réaliser un produit final qui nous permet de partager notre méthodologie, notre approche et nos réalisations + encourager les activités culturelles
– accueillir des artistes et des organisations partenaires et intégrer les équipes avec d’autres volontaires
– organiser des activités pour promouvoir les arts créatifs et la culture : nuits culturelles, des ateliers artistiques,  des pièces de théâtre, des concerts, parmi de nombreuses autres idées

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Disponibilité et motivation pour travailler avec différentes générations, à la fois
enfants et personnes âgées ;
– Motivation à s’adapter à un contexte rural et intérieur ;
– Sensibilité aux questions de multiculturalisme, de diversité et d’inclusion et
motivation à approfondir vos connaissances dans le domaine du travail communautaire ;
– Sensibilité aux questions de durabilité, d’éducation écologique et environnementale.
éducation ;
– Volonté d’apprendre le portugais, de pratiquer l’anglais et de partager sa propre langue maternelle, dans un cadre informel et informel.
* Lors de la sélection des participants à ce projet,  la priorité sera donnée aux jeunes ayant moins d’opportunités, qui font face à un ou plusieurs des problèmes suivants : problèmes de santé, difficultés éducatives, obstacles géographiques, différences culturelles, etc. difficultés scolaires, obstacles géographiques, différences culturelles, obstacles économiques ou obstacles sociaux.

Plus d’informations sur ce volontariat !  

POSTULE DIRECTEMENT ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *