ALLEMAGNE – Préservation de l’environnement, Soin des animaux

Cette offre s’inscrit dans le cadre du Corps européen de solidarité.

Le projet vise à relever les défis du contexte social de Palerme et à développer la sensibilisation de l’UE pour stimuler un changement positif.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

STIFTUNG für BÄREN [Fondation pour les ours]  tend à sauver et réhabiliter des ours qui ont été négligés et de leur offrir un foyer sur ses deux sites en Allemagne : Alternative Bärenpark Worbis et Alternative Wolf und Bärenpark Blackforest.

La fondation offre non seulement des possibilités de formation complètes dans les domaines de la protection des animaux, de la nature et des espèces pour tous les groupes d’âge et d’intérêt, mais elle offre également une plateforme pour le travail scientifique et les projets de recherche.

L’objectif est de promouvoir l’acceptation des ours, des loups et des lynx en Allemagne.
Les deux parcs alternatifs sont en cours de création et d’extension pour devenir des centres de compétences dans lesquels les questions de protection des animaux et des espèces sont mises en pratique.

Dans le cadre de leurs projets à Worbis et en Forêt Noire, Ils ont jusqu’à présent pu offrir à 33 ours, 38 loups et 3 lynx (à partir de mai 2020) un nouvel enclos adapté à leur comportement et les ont aidés à surmonter les traumatismes subis dans le passé.

 

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

En tant que volontaire, tu apprendras d’abord à effectuer les tâches de base, avant de passer à des tâches plus complexes.

L’association recherche 3 volontaires pour des missions différentes. Les volontaires soutiennent l’équipe tant dans le domaine des soins aux animaux que dans le travail éducatif. Selon tes compétences, il te sera possible de travailler dans un seul domaine ou de manière flexible dans les deux.

Tes tâches, selon les missions, pourront être les suivantes :

– Préparer et nourrir les animaux (travail avec des loups, des lynx, des bêtes sauvages…)
– Le nettoyage des installations extérieures
– Assister le personnel éducatif lors d’événements sur et hors site.

– Visite quotidienne du parc : vérifier que tout est en ordre et qu’aucune saleté ne traîne.
– Préparer et conduire des visites guidées
– Développer de nouveaux concepts de visite
– Développer/reconcevoir des éléments pédagogiques
– Organiser et gérer des événements
– Représenter la fondation lors d’événements

Et bien d’autres choses encore…

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tu seras logé avec d’autres volontaires dans une maison au sein du parc. Tu auras une chambre individuelle, et disposeras de tout ce dont tu as besoin pour vivre (cuisine, salle de bain, lave-linge, etc.).

 

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Être à l’aise avec les animaux

– Ne pas avoir d’allergies (Les allergies aux peaux d’animaux ou aux noix sont problématiques car vous serez en contact avec elles quotidiennement).

– Avoir entre 18 et 30 ans

– Avoir une bonne forme physique

– Être motivé

– Être capable de communiquer en anglais (tu travailleras avec des animaux potentiellement dangereux, il est donc essentiel de comprendre les situations d’urgence).

– Avoir un bon esprit d’équipe !

 

➡️ Tu es intéressé ? Envoie nous vite ton CV en anglais !

 

Comments are closed.