ITALIE – Éducation au développement durable – Permaculture

Cette offre s’inscrit dans le cadre du Corps européen de solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

Palma Nana est une coopérative environnementale qui a été fondée en 1983. Ses domaines d’activité sont l’éducation environnementale et le tourisme responsable. Dans le but de promouvoir la conscience écologique, la coopérative organise de nombreuses interventions telles que des activités didactiques dans des écoles, des cours de mise à jour et de formation, des séminaires, expositions, événements…

Ils travaillent également dans la ville de Palerme, dans les écoles et les réserves naturelles.

LE LIEUX

Serra Guarneri est un petit hameau rural, fusionné dans un bois méditerranéen. Il est composé de petites maisons groupées autour de la structure principale.
Serra Guarneri est née en tant que halte dans la transhumance – les migrations saisonnières des bergers – et elle est restée un espace ouvert.

Aujourd’hui, elle accueille un centre d’éducation à l’environnement, géré par la coopérative Palma Nana et crédité par le WWF, le ministère italien de l’éducation et l’administration du Parc de la Montagne des Madonie.

Le Parc de la Montagne des Madonie – qui fait partie du Réseau européen des géoparcs – abrite plus de 60% de la biodiversité méditerranéenne.  Le parc s’étend de la côte nord jusqu’à l’intérieur de la Sicile.

La communauté locale est constituée des habitants du hameau, du personnel fixe et des groupes qui donnent vie à la structure. La Serra Guarneri est bien intégrée aux communautés locales de la région, elle soutient et promeut – dans sa vie quotidienne – une
culture de la durabilité et de la conscience territoriale.

L’organisation d’accueil prend à coeur sa mission de partager avec les volontaires ses points de vue méthodologiques et pratiques pour transmettre les activités d’éducation à l’environnement.

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

En tant que volontaire, tu seras, au début, impliqué dans toutes les activités de gestion de la structure. Tu seras ensuite amené à

– Participer à l’entretien ordinaire du lieu et le soin des parties communes

– Gérer la structure de reception et la cuisine

– T’occuper d’activités fermières – deux jardins synergiques, arbres fruitiers, poulailler, compost.

– Entretenir les espaces verts

– Aider à l’organisation du parcours pédagogiques d’éducation à l’environnement

Les tâches assignées aux volontaires suivront la vie de la coopérative, marquée par les saisons et les différentes activités qui s’y déroulent.

Tu seras amené à visiter les montagnes de Madonie et découvrir le monde ancien et les valeurs des agriculteurs de la région, tout en apprenant à cultiver deux potagers et à gérer des poulets et des lapins.

Il te sera demandé d’adapter un mode de vie plus durable en adéquation avec les valeurs de la coopérative. Tu apprendras à consommer des légumes de saison, à produire de la confiture avec les fruits du bois, à nettoyer la structure pour accueillir les voyageurs, etc..

INFORMATIONS PRATIQUES

À côté de la structure réceptive de la Serra Guarneri, se trouve le Centre des Volontaires, où tu seras logé.
C’est un petit hameau composé de trois chambres, d’une salle de bains commune (avec eau chaude et machine à laver)et d’un espace commun partagé avec cuisine.

Les chambres partagées sont généralement divisées par sexe et/ou besoins particuliers des personnes.

PROFIL DU VOLONTAIRE

Cette expérience est destinée aux personnes qui aiment la nature et la campagne.

Il te faudra :

– Avoir entre 18 et 30 ans

– Adopter un comportement et un mode de vie eco-responsables en faveur du développement durable.

➡️ Tu es intéressé ? Envoie nous vite ton CV en anglais !

Comments are closed.