ROUMANIE – Enfance, animation et solidarité

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

L’offre est à pourvoir dès que possible . Les dates de projet peuvent s’adapter en fonction des disponibilités.Une participation de minimum 4 mois est préférable pour une réelle intégration dans les activités du projet. N’oublie pas de mentionner tes disponibilités dans ta mettre de motivation.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

A.C.T.O.R (Cultural Association for Theatre and Origani in Romania), fondée en 2002, est une association culturelle basée à Bucarest, en Roumanie qui travaille sur des projets liés au théâtre, à l’art, à l’éducation non-formelle, et à la citoyenneté active.

Aujourd’hui, l’association est fortement impactée par la guerre qui se déroule en Ukraine. La Roumanie a accueilli jusqu’à aujourd’hui (le 7 mars 2022) plus de 120 000 réfugiés (presque uniquement des femmes et des enfants) venus de l’Ukraine. Compte tenu de la situation, A.C.T.O.R accompagne l’accueil des réfugiés ukrainien en faisant évoluer ses activités.
Plus concrètement, cela passe par l’organisation et la mise en oeuvre d’activités d’animation auprès des enfants ukrainiens transitant actuellement par la Roumanie (marionnettes, musique, danse, art, dessin, jeux, …). Les réfugiés sont principalement des femmes et des enfants qui sont de passage dans des centres d’accueils pour réfugiés avant de partir dans d’autres villes ou dans d’autres pays.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES

Les activités de volontariat proposées dans le cadre de ce projet sont une combinaison des activités habituelles d’A.C.T.O.R. et d’actions de solidarité envers les réfugiés ukrainiens.

Plus concrètement :
– animation auprès des enfants selon tes centre d’intérêts et tes capacités (art, musique, marionnettes, chant, jeux) dans les centres d’accueils pour les familles ukrainiennes (2 jours par semaine)
– élaborer et mettre en œuvre les séances d’animation socioculturelle et clinique dans les écoles, les jardins d’enfants, les hôpitaux et les centres sociaux de Bucarest
– création de supports audiovisuels pour promouvoir le volontariat et les activités d’A.C.T.O.R.
– planifier et organiser les événements pour promouvoir le CES (en présentiel et à distance)
– organiser des événements artistiques (musique, danse, théâtre) pour promouvoir la solidarité chez les jeunes

Compte tenu de la situation actuelle, les activités pourront évoluer en fonction des besoins de l’association et des réalités locales liées au conflit en Ukraine.

PROFIL DES VOLONTAIRES

– Capacité à faire preuve d’empathie, autonomie, prise d’initiative
– Motivation pour vivre dans une grande capitale européenne et pour travailler avec des enfants parfois des milieux défavorisées dans les hôpitaux et les centres sociaux

– Quelqu’un de créatif et d’enthousiaste, qui s’intéresse à toute forme d’art telle que la cuisine, la musique, le theatre, l’art, etc.
– Intéressé par le marketing social, la récolte de fonds, la psycho-pédagogie et l’éducation des enfants

Envoie sans plus attendre ta candidature à mobliity@pistes-solidaires.fr en précisant tes dates de disponibilité.

Comments are closed.