ROUMANIE – Développement durable, nature et éducation à l’environnement

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité. L’offre est à pourvoir à partir de début août 2021 jusqu’à la fin du mois de juin 2022. La durée sera confirmée dans les prochaines semaines mais une durée de 6 mois est d’ores et déjà confirmée.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

AIDE (Aim, Integrate, Develop, Evolve), fondée en 2016, à Ramnicu Valcea en Roumanie est une association qui travaille sur des projets avec en particulier des groupes à risques d’exclusion social. AIDE souhaite maintenant développer ses activités dans le domaine de l’environnement en partenariat avec des structures locales et cherche donc deux volontaires très autonomes et pleins d’initiatives, de préférence avec une première expérience dans le domaine de l’environnement, pour créer les fondations de ce projet.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES

Les volontaires :

– mettront en œuvre des ateliers au centre de jeunesse sur la fabrication d’objets durables, le tourisme responsable, l’équipement adéquat pour la randonnée et l’escalade, les premiers secours en randonnée, etc.
– organiseront des campagnes de communication sur les réseaux sociaux sur le thème du recyclage
– mèneront des ateliers sur l’environnement dans les écoles
– participeront aux randonnées dans les parcs nationaux (parc national de Cozia et Buila Vanturarita) pour encourager un mode de vie sain.
– animeront des activités de course d’orientation dans la nature

PROFIL DU VOLONTAIRE

AIDE recherche des volontaires :

– motivés à développer leurs propres ateliers dans le centre de jeunesse, et à encourager les gens à adopter une vie presque sans déchets
– très autonomes
– prêts à prendre des initiatives et à être force de proposition concernant les questions sur l’environnement
– ayant un niveau d’anglais B1 au départ avec l’envie de progresser