Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

ROUMANIE – Animation, nature et éducation à l’environnement

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité. Les date du projet sont flexibles. Tu peux partir dès maintenant ou d’ici quelques mois ! Contacte-nous à mobility[a]pistes-solidaires.fr avec tes questions !

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

AIDE (Aim, Integrate, Develop, Evolve), fondée en 2016, à Ramnicu Valcea en Roumanie est une association qui travaille sur des projets avec en particulier des groupes à risques d’exclusion social. AIDE souhaite maintenant développer ses activités dans le domaine de l’environnement en partenariat avec des structures locales et cherche donc deux volontaires très autonomes et pleins d’initiatives pour créer les fondations de ce projet.

ACTIVITÉS DES VOLONTAIRES

En tant que volontaire, tu vas :

– mettre en œuvre des ateliers au centre de jeunesse et dans des écoles sur des thématiques diverses chaque semaine : la fabrication d’objets durables, le tourisme responsable, l’équipement adéquat pour la randonnée et l’escalade, les premiers secours en randonnée, le composte, actions quotidiennes plus vertes etc.
– organiser des campagnes de communication sur les réseaux sociaux sur le thème du recyclage
– participer aux randonnées dans les parcs nationaux (parc national de Cozia et Buila Vanturarita) pour encourager un mode de vie sain
– proposer et mettre en place tes propres initiatives pour sensibiliser autour de cette thématique !

PROFIL DU VOLONTAIRE

AIDE recherche des volontaires :

– motivés à développer leurs propres ateliers dans le centre de jeunesse, et à encourager les gens à adopter une vie presque sans déchets
– très autonomes
– prêts à prendre des initiatives et à être force de proposition concernant les questions sur l’environnement
– ayant un niveau d’anglais B1 au départ avec l’envie de progresser