Make Europe Great Again – Les résultats du livre blanc sont désormais disponibles !
5 octobre 2021
Drop In labellisé Bonne Pratique !
8 novembre 2021

PhysicsKit4STEM cherche à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques et à l’ingénierie.

PhysicsKIT4STEM propose des kits de bricolage, d’électronique et de programmation aux enseignants pour rendre les matières scientifiques plus attractives.

Le projet est constitué de deux phases principales :

– Le développement d’une formation à l’utilisation du PhysicsKIT afin d’enseigner aux jeunes des concepts de physique. Parmi eux, le mouvement et les forces, la gravité, mais aussi les vibrations et l’électricité à travers la création de constructions pratiques, la programmation simple et le calcul

– La préparation d’un environnement d’apprentissage en ligne dédié (PhysicsKIT Club) donnant accès à tous les résultats du projet

La première partie du travail est désormais effectuée et tous les partenaires se sont retrouvés à Athènes du 4 au 8 octobre 2021.

L’objectif ? D’abord, se rencontrer après les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Enfin, tester puis expérimenter les différents modules et expériences élaborés jusqu’à présent. Pistes-Solidaires s’y est rendue accompagnée d’une animatrice des Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine. L’association travaille à nos cotés à la mise en place locale du projet. De plus, un chimiste en post-doctorat à l’université de Pau était à nos côtés.

Les résultats ont été concluants : le potentiel pédagogique est clair et confirmé par tous les intervenants. Ces derniers se sont montrés très intéressés par les expériences de chacun. Parmi celles-ci, nous avons notamment pu voir la mise en place d’un sonar miniature. Celui-ci permet de mesurer l’éloignement d’un objet grâce aux ondes. De même, la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique pour faire tourner un moteur a pu être observée. Enfin, il reste à créer des exemples de leçons pour les enseignants et éducateurs ainsi que la plateforme en ligne. S’en suivra le test sur le terrain à la rentrée 2022, dans chaque pays. Ce sont là de très belles perspectives !

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur notre page Facebook et notre site internet

Vous êtes enseignants, éducateurs, et le projet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : nicolas@pistes-solidaires.fr