« Ce voyage m’a apporté beaucoup de confiance en moi »
7 novembre 2019
Participez à nos cafés des langues !
5 décembre 2019

Pour une meilleure préparation au bénévolat des seniors

On assiste en Europe au développement d’une problématique commune à de nombreux pays mais dont l’importance peut varier selon les contextes : l’isolement des Seniors.  Celui-ci peut toucher autant les chercheurs d’emploi de longue durée de plus de 50 ans que les retraités. Or les personnes qui sont dans une telle situation courent des risques, notamment sur leur santé : toutes les enquêtes montrent que les capacités psychiques et physiques se détériorent plus rapidement en cas d’inactivité, ce qui a un coût à la fois, pour les personnes, leurs familles ainsi que pour les systèmes publics.

Dans cette perspective, et désireux de continuer à avoir une activité, de nombreux Seniors s’engagent en tant que bénévoles auprès d’associations dans lesquels ils retrouvent leurs centres d’intérêt ou leur envie d’aider les autres. Mais être bénévole ne s’improvise pas. Comme on ne peut pas accueillir non plus des bénévoles sans être préparé à cela.

Pour répondre à ce besoin, Pistes-Solidaires, qui travaille avec ses partenaires européens sur ce sujet depuis de nombreuses années, a participé depuis 2017 à un projet européen soutenu par le programme Erasmus+ : « Local and International Active Seniors ». Dans le cadre de ce dernier, nous avons participé au développement d’un parcours de formation à destination des Seniors qui souhaitent entrer dans une démarche de bénévolat, renforcer un engagement existant. Ce parcours de formation s’adresse aussi aux organisations qui accueillent ou souhaitent accueillir des bénévoles Seniors.

Ces formations ont été testées dans six pays européens et ont permis, après la phase théorique, à quatre Seniors palois de 50 à 78 ans de partir pendant deux semaines à Rome, en Italie, et à Olsztyn, en Pologne, entre avril et juin 2019.

Le contenu de ces formations est désormais disponible dans toutes les langues du partenariat sur le site internet du projet.

Parmi les autres résultats, on peut aussi retrouver un guide qui contient des recommandations pour les organisations qui accueillent ou souhaitent accueillir des bénévoles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact : Nicolas Condom (nicolas@pistes-solidaires.fr)