MEET
22 avril 2021
I-WELCOME
22 mars 2021

La réalité virtuelle par les autistes et pour les autistes

La réalité virtuelle peut-elle aider les personnes autistes ?

Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés persistantes en matière de communication et d'interaction sociales. Le manque de compétences sociales fait qu'il leur est difficile de s'orienter dans des situations quotidiennes standard et bien évidemment d'avoir un emploi. De fait, elles sont souvent victimes d'exclusion sociale.

Pour les aider, plusieurs organisations dans le monde ont commencé à concevoir la réalité virtuelle comme forme de thérapie pour l'autisme. En Europe, quelques personnes ont développé des programmes de réalité virtuelle pour l'autisme, parmi lesquelles le Dr Nigel Newbutt de l'UWE Bristol. Il a étudié la réalité virtuelle et son impact sur l'autisme. Il en a conclu qu'elle aidait les élèves atteints de TSA à naviguer dans le monde qui les entoure. Aux États-Unis, d'autres organisations, telles que "Floreo" et "The Dan Marino Foundation", utilisent la réalité virtuelle pour les personnes atteintes de TSA, les aidant à développer leurs compétences sociales et professionnelles.
Autism-VR a pour ambition de participer à l'inclusion sociale et à l’accès à l'emploi des personnes atteintes de TSA. Dans ce but, le projet développe des outils de réalité virtuelle qui, à travers des situations quotidiennes simulées, forment et améliorent les compétences sociales des adultes atteints de TSA en améliorant leur capacité à naviguer dans des situations standard.

L'innovation dans Autism-VR est double : le support d’abord, la réalité virtuelle, mais aussi le contenu de ces environnements qui sera co-développé par des personnes atteintes de TSA, ce qui signifie que les outils seront réalisés par ceux qui les utiliseront.

Enfin, le projet permettra également d'élaborer un manuel pour sensibiliser les employeurs aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TSA afin de favoriser leur intégration professionnelle.

 

2 avril 2021

Rencontre avec Jimmy Hottier, expert de l’autisme et de la réalité virtuelle

Dans le cadre du projet Autism-VR, projet Erasmus+ coordonné par Vifin (Danemark), nous travaillons au développement d’environnements de […]
22 mars 2021

Autisme et réalité virtuelle : des enjeux contemporains

Autism-VR est un projet Erasmus+ qui vise à faciliter le quotidien des jeunes autistes grâce à des environnements […]
30 mars 2020
EXPERT REALITE VIRTUELLE WORK VR PISTES SOLIDAIRES ERASMUS PLUS

Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]