La réalité virtuelle par les autistes et pour les autistes
La réalité virtuelle peut-elle aider les personnes autistes ?
Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés persistantes en matière de communication et d'interaction sociales. Le manque de compétences sociales fait qu'il leur est difficile de s'orienter dans des situations quotidiennes standard et bien évidemment d'avoir un emploi. De fait, elles sont souvent victimes d'exclusion sociale.
Pour les aider, plusieurs organisations dans le monde ont commencé à concevoir la réalité virtuelle comme forme de thérapie pour l'autisme. En Europe, quelques personnes ont développé des programmes de réalité virtuelle pour l'autisme, parmi lesquelles le Dr Nigel Newbutt de l'UWE Bristol. Il a étudié la réalité virtuelle et son impact sur l'autisme. Il en a conclu qu'elle aidait les élèves atteints de TSA à naviguer dans le monde qui les entoure. Aux États-Unis, d'autres organisations, telles que "Floreo" et "The Dan Marino Foundation", utilisent la réalité virtuelle pour les personnes atteintes de TSA, les aidant à développer leurs compétences sociales et professionnelles.
Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés persistantes en matière de communication et d'interaction sociales. Le manque de compétences sociales fait qu'il leur est difficile de s'orienter dans des situations quotidiennes standard et bien évidemment d'avoir un emploi. De fait, elles sont souvent victimes d'exclusion sociale.
Pour les aider, plusieurs organisations dans le monde ont commencé à concevoir la réalité virtuelle comme forme de thérapie pour l'autisme. En Europe, quelques personnes ont développé des programmes de réalité virtuelle pour l'autisme, parmi lesquelles le Dr Nigel Newbutt de l'UWE Bristol. Il a étudié la réalité virtuelle et son impact sur l'autisme. Il en a conclu qu'elle aidait les élèves atteints de TSA à naviguer dans le monde qui les entoure. Aux États-Unis, d'autres organisations, telles que "Floreo" et "The Dan Marino Foundation", utilisent la réalité virtuelle pour les personnes atteintes de TSA, les aidant à développer leurs compétences sociales et professionnelles.
Autism-VR a pour ambition de participer à l'inclusion sociale et à l’accès à l'emploi des personnes atteintes de TSA. Dans ce but, le projet développe des outils de réalité virtuelle qui, à travers des situations quotidiennes simulées, forment et améliorent les compétences sociales des adultes atteints de TSA en améliorant leur capacité à naviguer dans des situations standard.
L'innovation dans Autism-VR est double : le support d’abord, la réalité virtuelle, mais aussi le contenu de ces environnements qui sera co-développé par des personnes atteintes de TSA, ce qui signifie que les outils seront réalisés par ceux qui les utiliseront.
Enfin, le projet permettra également d'élaborer un manuel pour sensibiliser les employeurs aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TSA afin de favoriser leur intégration professionnelle.
L'innovation dans Autism-VR est double : le support d’abord, la réalité virtuelle, mais aussi le contenu de ces environnements qui sera co-développé par des personnes atteintes de TSA, ce qui signifie que les outils seront réalisés par ceux qui les utiliseront.
Enfin, le projet permettra également d'élaborer un manuel pour sensibiliser les employeurs aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TSA afin de favoriser leur intégration professionnelle.
- Vifin (Danemark)
- Wisamar (Allemagne)
- Synthesis (Chypre)
- London Borough of Hammersmith and Fulham (Royaume-Uni)