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15 septembre 2020
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11 août 2019

Contexte / Ambitions

La mobilité est devenue un élément important de la construction sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes. Celle-ci peut revêtir de nombreuses formes et les jeunes sont en demande d’expérience à l’international. L’accès à la mobilité n’est pas simple. L’information sur les mobilités, les offres, les dispositifs reste souvent confus et abscond et n’est pas de nature à faciliter l’internationalisation des jeunes.

Parfois des organismes acteurs de projet de mobilité proposent une information, mais elle se cantonne souvent au dispositif particulier qu’ils connaissent. Une université proposera des bourses Erasmus+ mais ne présentera pas d’autres dispositifs ; une association de jeunesse parlera du volontariat à son public mais pas des stages, etc. Pourtant, un étudiant peut prétendre à une opportunité via le Corps Européen de Solidarité ou autre activité de volontariat, un jeune dans une association de jeunesse à un stage international…

Cette sectorisation de la mobilité ne correspond plus à la réalité des jeunes ni aux besoins de formation de ces derniers. Cette segmentation de la mobilité est encore plus marquée au niveau transfrontalier : là où la proximité devrait jouer, on découvre que les échanges restent nettement en deçà des opportunités qui existent.

L’avantage du voisinage n’est pas valorisé quand il pourrait devenir un véritable levier de formation et d’apprentissages expérientiels, proposer facilement des expériences professionnelles et internationales aux jeunes et réduire ce faisant la distance entre les deux espaces frontaliers.
GOPY envisage de répondre à cette situation en développant un service unique de la mobilité transpyrénéenne.Le principe : des offres de mobilités, type stages jobs, volontariat de tout le territoire pyrénéen sont réunies sur la plateforme GOPY et rendues accessibles aux jeunes via un accompagnement spécifique : identification des opportunités, candidature, préparation au départ, réalisation de la mobilité, valorisation des acquis et apprentissages
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