Law in everyday life
25 mars 2022
FLOURISH
25 février 2022

Contexte / Ambitions

En France, sur 10 jeunes interrogés 7 se déclarent engagés pour le climat. Mais seulement 55% d'entre eux estiment être bien informés sur le changement climatique.

La protection du climat reste un sujet très vaste pour la plupart d’entre nous. Les personnes engagées pour un avenir plus respectueux de l’environnement sont souvent celles qui sont déjà conscientes des défis environnementaux, des mesures à prendre et des changements à apporter dans les pratiques quotidiennes.

C'est notamment le cas pour l'éducation au changement climatique. Les connaissances de base sur le climat et l'environnement sont abordées dans de nombreuses matières à l'école (la physique-chimie, la SVT) mais le changement climatique et la protection de l'environnement ne sont pas considérés comme une partie obligatoire du programme, ce qui laisse les jeunes sans connaissances appropriées. Dans le même temps, les travailleurs jeunesse se voient confrontés à une surabondance d’informations et de contenus, et ils n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour trier et synthétiser ces informations.

My Eco Track vise à répondre aux besoins des travailleurs de jeunesse en matière de contenu d'apprentissage, de méthodologies innovantes et engageantes concernant l'éducation climatique, ainsi qu'au besoin des jeunes de pouvoir relier directement le contenu d'apprentissage à leur situation. Les objectifs du projet sont :
- Sensibiliser les travailleurs jeunesse et les jeunes au changement climatique,

- Permettre aux travailleurs jeunesse de faire participer des jeunes issus de groupes défavorisés et/ou des jeunes qui n'étaient pas intéressés par le sujet auparavant,

- Motiver les jeunes ; leur permettre de développer des compétences sur le sujet, et la manière de changer leur propre comportement pour un avenir plus vert.

Les productions développées :

  • Un manuel : Il fournira une base méthodologique de contenu pour le projet. Les professionnels de la jeunesse seront en mesure de fournir aux jeunes les connaissances et les informations nécessaires sur le climat, et d'impliquer les jeunes sur le sujet. Le but étant de simplifier et rendre ludique l'apprentissage.
  • Une application mobile : un moyen simple et facile d'accès afin d'en savoir plus sur le changement climatique et d'évaluer correctement son propre comportement et ses pratiques en matière d'environnement.
  • Un guide de formation : il permettra de guider les travailleurs jeunesse aux outils qui combinent l'apprentissage traditionnel des cours avec l’application mobile.

Caminos (Espagne), coordinateur

Eurogeo VZW (Belgique)

Die Berater Unterenehmensberatung GmbH (Austriche)

Bimec Ltd. (Bulgarie)

Synergasia Enegon Politon (Grèce)

ASDPESO – Colégio João Paulo II (Portugal)

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